![[Japan Expo 2014] Conférence Daigo Ikeno IMG_0108](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2014/07/IMG_0108-700x260.jpg)
[Japan Expo 2014] Conférence Daigo Ikeno
Cette année l’invité d’honneur jeu vidéo de Japan Expo n’était autre que Daigo Ikeno, chara-designer et illustrateur chez Capcom depuis 1994.
Pour rappel Ikeno-san a contribué à des hits comme Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future ou Devil May Cry 3. Récemment il a été directeur artistique sur Street Fighter IV.
En plus de participer à des séances de dédicaces et de rencontrer ses fans, il a été l’invité d’un show avec Marcus et Kayane mais a aussi organisé une conférence intitulée « Retour en images sur l’histoire des characters Artworks » C’est cette conférence que je vous retranscris au travers de ces lignes.
Pour commencer, le designer se présente et explique qu’il dessinera pendant la conférence. Elle consistera en la présentation d’illustrations plus ou moins récentes.
Au début Mr. Ikeno nous montre des illustrations de Street Fighter 2, l’époque des sprites en 1991, il s’agissait alors d’un autre designer du nom d’Akiman. Il explique que pour cette illustration, il y avait 2 versions différentes, le gant de Ryu posant problème. Il enchaîne en parlant de SF2′ et SF2′ turbo dont les planches ont été réalisées par Shoei et Nishimura Kinu. Ces planches ont été inspirées d’affiche de cinéma et une journaliste a servi de modèle pour représenter Chun-li.
Pendant toute la conférence, Daigo Ikeno commente les illustrations de tous les jeux de la saga en y ajoutant des anecdotes personnelles. Je ne vais donc pas vous parler de tous les jeux, il faudrait un dossier!
On va toute de même parler de la planche de l’affiche de Super SF 2 datant de 93 illustrée par Gouda Cheese car cet illustrateur a beaucoup influencé Ikeno-san. Il apprécie chez lui le volume donné aux muscles. Il apprécie également le travail au niveau des ombres qui apportent un réel impact avec cette utilisation du violet, utilisation qui sera d’ailleurs reprise par d’autres illustrateurs. A l’époque les dessins étaient réalisés au porte mine et feutres copic. Monsieur Ikeno raconte d’ailleurs qu’à cette époque le travail d’illustrateur n’était pas populaire et que tout le monde voulait être mangaka!
Le designer raconte que pour son 1er grand travail pour Capcom, il était si stressé qu’il s’est dégarni, il a perdu plein de cheveux! Mr Ikeno commente ensuite d’autres planches et on passe à Street Fighter 3rd Strike où il devient l’illustrateur principal. C’est également l’introduction au dessin digital.
Pour SF4, en 2008, les personnes dont il a parlé avant ont quitté Capcom et sont devenues freelancer, il a donc ressenti une responsabilité, une pression qui lui incombait. Pour dessiner les personnages, Ikeno-san a choisi le concept suivi : prendre pour base le jeu qui a le plus plu aux fans : SF 2 Turbo.
Il commente les planches qu’il a réalisé : il explique qu’il a dû recommencer celles de la sélection des personnages car les dessins ne rentraient pas de le tableau de sélection!
Il a également réalisé une illustration de Ryu blessé à la fin d’un combat comme à l’époque de la SNES, il regrette que cette idée n’ait pas été retenue. Il a présenté également un costume alternatif pour Bison.
Concernant l’avenir du chara design, l’illustrateur nous a montré un Zangief réalisé avec un outil 3D. Il ne sait pas encore ce que sera l’avenir mais il veut continuer à transmettre cette patte Capcom. Il nous a également confié que ces précédents collègues étaient tous les 3 sur un nouveau projet chez Capcom.
Daigo Ikeno nous a ensuite fait le plaisir d’un live drawing que vous retrouverez bientôt en vidéo!