menu

Go-Shiina

[Japan Expo 2016] Rencontre avec Go Shiina, compositeur de musiques de jeux


unnamedA l’occasion de Japan Expo 2016, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Shiina, compositeur de musique, qui est à l’origine de nombreux thèmes que l’on peut retrouver dans les sagas phares de Bandai Namco Entertainment comme les Tales of, God Eater, Tekken, Ace Combat ou encore The Idolm@ster. Nous avons profité de l’occasion pour lui poser quelques questions sur sa carrière, ainsi que ses concerts à venir : Orchestral Memories.

Note : Cette interview a été réalisé en anglais.


Q : Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans votre parcours ?

R : Quand j’avais 10 ans, j’ai eu la langue coupé. Je faisais des activités à l’école, une sorte de houla hop, il fallait jeter son cerceau, passer dedans et pendant que je faisais ça, accidentellement, c’est arrivé. J’ai été transporté à l’hôpital et on m’a recousu la langue, elle est plus longue que celle des autres gens. C’est l’événement le plus important de ma vie. Ça n’a rien à voir avec la composition musicale (rires), mais c’est une histoire intéressante ! J’ai également été très surpris de constater à quel point les humains sont résistants, vous vous coupez la langue, on peut vous la recoudre et vous pouvez récupérer. J’ai pensé « je vais mourir », mais je suis là!

Q : Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

R : Quand je compose une musique, l’inspiration me vient beaucoup du jeu. Je joue aux versions démos, en construction, ça me donne de l’inspiration. Ensuite, si je n’ai pas de démo, je regarde les artworks, le background, les personnages, leurs capacités, leur personnalité, leurs mouvements… c’est ce dont je m’inspire quand je compose une musique pour un jeu.

Q : Pour vous, quel rôle tient la musique dans un jeu vidéo ?

R : C’est une bonne question, je dois réfléchir… (silence et rires). La musique dans un jeu a un rôle très important pour contrôler les sentiments des joueurs. Quand tu es un personnage et que ton meilleur ami dans le jeu meurt, c’est un moment triste, qui le devient encore plus par la musique : c’est ça le rôle de la musique, ajouter un palier supplémentaire dans l’émotion. Ça marche aussi avec les sentiments positifs, quand vous êtes heureux, la musique vous rend encore plus content. La musique sert vraiment à gérer les émotions.

Q : Vous avez travaillé sur beaucoup de titres, quel est votre préféré? 

R : Le jeu sur lequel j’ai préféré travailler c’est God Eater 2, qui va sortir dans 1 mois. La raison pour laquelle j’aime ce titre, c’est que les personnages ont un background tous totalement différents, ce sont tous des minorités, ils s’allient et travaillent ensemble pour sauver le monde. Un des personnages a un background similaire au mien et je me sens un peu comme lui. C’est très important, pas seulement pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui ont joué au jeu de voir comment le background du personnage, son histoire, ses sentiments sont les mêmes que les miens.

ORCHESTRA-MEMORIES_3385452583639413472 (1)Q : L’année prochaine commencera la tournée européenne Orchestral Memories (interprétés par plus de 80 musiciens sur scène, Orchestral Memories fera revivre certains morceaux parmi les plus somptueux, les plus emblématiques et les plus mémorables des franchises de Bandai Namco. NDLR)Comment ressentez vous cet événement ?

R : Je suis très très motivé par ce projet. S’il vous plaît demandez à vos amis de venir ! (rires)

Q : Que pensez vous de vos fans français ? Est-ce votre première venue en France?

R : J’étais simplement très très heureux de rencontrer les fans en France. Je suis content de rencontrer les fans en général mais en France, c’est la première fois pour moi. Ça fait partie pour moi des moments les plus heureux de rencontrer des personnes qui apprécient ma musique par de-là les mers.

Q : Quelle oeuvre vous décrirait-elle le mieux ? (j’attendais un titre précis mais je pense que ma question était un peu difficile et mal tournée. NDLR) 

R : C’est une question très difficile ! Alors je pense que le jeu vidéo est le média numéro 1 parce que contrairement aux autres (livres, animation, etc) le jeu vidéo est le seul média qui vous permet d’être le personnage principal. Ensuite, je dirai un livre. Un livre est également un média super parce qu’avec un livre on peut imaginer pratiquement tout ce qu’on veut. Mais la grande différence dans un jeu vidéo, c’est qu’on doit incarner l’un des personnages, mais on peut toujours imaginer plein de choses. Contrairement au jeu où vous êtes le personnage principal, dans un livre vous avez besoin d’être quelqu’un. Je pense que le jeu vidéo, pour cette question, est le média le plus puissant car on peut imaginer plein de choses.

Un grand merci à Emilie de Bandai Namco qui a permis cette rencontre, à Monsieur Shiina, son traducteur, ainsi qu’à toute l’équipe pour leur accueil et leur disponibilité. On a un peu débordé sur le temps, désolée!

Caractéristique du personnage principal: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top