menu

20150702_165930

[Japan Expo 2015] Interview de Yousuke Futami pour Sword Art Online Lost Song


A l’occasion de Japan Expo, nous avons eu la chance de rencontrer Yousuke Futami, game producer chez Bandai Namco. L’occasion de parler de Sword Art Online Lost Song qui arrive chez nous en Automne.

20150702_170006Q : Sword Art Online est disponible sur beaucoup de supports : light novel, manga, anime… Lequel avez vous choisi pour l’histoire du jeu? Ou alors avez vous fait le choix d’une histoire originale?

R : C’est une histoire originale. L’histoire est basée sur l’arc Alfheim Online et reprend des éléments des jeux de MMORPG comme dans l’anime. Dans l’anime Kirito joue un peu comme il le souhaite, c’est ce que j’ai voulu retranscrire ici, il n’y a pas de règles spécifiques comme quoi Kirito doit faire telle ou telle chose.


Q : L’histoire de SAO se déroule dans un MMORPG, est ce plus facile ou au contraire plus difficile d’adapter cette licence en jeu vidéo alors qu’il y a déjà des éléments de jeu présent dans la série?

R : C’est très difficile ! Bien que j’ai voulu que Kirito soit au centre des jeux, dans Lost Song, j’ai voulu intégrer plus d’éléments de MMORPG, c’était la partie difficile.



Q : Quelles sont les différences entre SAO Hollow Fragment et SAO Lost song?

R : Il y en a 2 principales. La première : Hollow Fragment était basé sur la première saga de l’anime, l’arc Aincrad, il s’agissait de batailles à l’épée. Lost Song est basée sur la deuxième saga, Alfheim online, avec en plus de la magie, du vol, c’est là une des plus grosses différences entre les 2 jeux.
La seconde : c’est le nombre de personnages jouables. Dans Hollow Fragment, il y avait seulement Kirito mais dans Lost Song vous pourrez choisir d’incarner Kirito, Leefa, Sion… 15 personnages seront jouables au total.


20150702_170345Q : Avez vous lu ou vu SAO ?

R : J’ai lu tout ce qu’on trouve sur SAO : light novel, manga, fanzine et j’ai vu l’anime. Ce qui m’a plu c’est le concept, ces adolescents de 14/15 ans piégés, qui vont vivre des événements difficiles. C’est ce qui m’a touché.


Q : Dans l’histoire, les personnages jouent avec un casque de réalité virtuelle. Pensez vous qu’il s’agit là du futur des jeux vidéo? 

R : Bonne question ! Dans un premier temps, je pense que cette technologie pourrait plus être adaptée et utilisée dans les salles d’arcade. Plus dans ce genre de lieux là je pense. Pour que cela puisse être utilisé sur sa propre console, je pense que l’appareil doit être plus petit, plus adapté, dans des lunettes par exemple. Je pense personnellement que dans le futur, ça pourrait arriver oui.


Q : Si vous étiez vous même piégé dans un jeu, quel serait votre comportement? 

R : Si j’étais piégé dans SAO, je pense que je serai un personnage très gentil, je saurai être reconnaissant. Je suis un grand joueur de MMORPG en général et c’est comme ça que je me comporte. Je peux vraiment me montrer tel que je suis dans les MMORPG mais si j’étais piégé, je pense que je mourrai très vite.


Q : Est-ce la première fois que vous venez à Paris? Que pensez vous des fans français?

Oui c’est la première fois que je viens en France et et ma première impression était :  il fait très chaud! J’ai fait une séance de dédicaces ce matin, j’ai communiqué avec beaucoup de fans de SAO, et j’ai été très impressionné de voir comment les fans français vraiment pouvaient être, c’était très intéressant. J’espère pouvoir revenir en France une prochaine fois.

Un grand merci à Yousuke Futami, à son équipe, aux traducteurs et à toute l’équipe de Bandai Namco pour son accueil.

20150702_171353

Caractéristique du personnage principal: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top