menu

LesGameusesAwards_UNE2

LesGameuses Awards 2013


Cette année 2013 qui vient de se terminer a été fructueuse en bons comme en mauvais jeux. Mais comme chez LesGameuses on préfère retenir ce qu’il y a de positif, nous avons décidé d’attribuer des ‘prix’ à ceux qui nous ont le plus chamboulés, émus ou donné du fil à retordre. Alors voici la liste de nos LesGameuses Awards ou L.G.A.

 

LGA Dmc Devil May CryL.G.A de la direction artistique la plus chanmée : DmC Devil May Cry

Bien que Dante ait perdu autant d’années que de charisme dans cet épisode, le titre est complètement déjanté avec des couleurs qui explosent à la figure, des décors qui se transforment et encore plus de monstres à fritter avec style.

Les missions vous entraîneront tour à tour dans des villes, sous sols, prisons, les décors se transforment, les murs se rétrécissent laissant apparaître en grosses lettres des « Kill Dante » « No escape » ou autres réjouissances, le tout dans un rythme effréné. C’est prenant, une fois qu’on a commencé à jouer, il est difficile de ne pas enchaîner. Surtout qu’avec  la 20aine de missions, les différents secrets cachés et modes de difficulté, DmC dispose d’une très bonne replay value et c’est un jeu sur lequel on revient avec plaisir. By Calli.

 

 

LGA Batman Arkham Origins1L.G.A. du super-héros le plus sexy : Bruce Wayne dans Batman Arkham Origins

Que dire sinon que Batman c’est vraiment le plus sexy de tous les super-héros (surtout depuis qu’il a été incarné au cinéma par Christian Bale….baaaaave) : il est beau, il est super riche, il n’a pas de super-pouvoir et pourtant il en impose, il est super riche, il est super intelligent et bien élevé… et puis il est super méga riche.

Bref. Batman Arkham Origins c’est – comme son nom le laisse entendre – les origines de la trilogie « Batman Arkham ». On y découvre un Batman contraint de se fondre puissance 1000 dans l’ombre, car poursuivre à la fois par les malfrats ET les flics qui le prennent pour un hors-la-loi. Pas simple. Courser des assassins avant d’y passer, remplir des missions, botter les fesses des méchants, se pendre au plafond et polluer les alentours en dispersant des Batarangs à tout va… ça c’est du quotidien qui déchire ! By Kasilla

 

 

LGA Persona 4 GoldenL.G.A. de l’effet Iceberg : Persona 4 – the Golden
Déjà très gros en surface mais alors le fandom derrière, je vous raconte même pas.

Oui. Bon. Genre c’est une surprise que ce jeu soit dans ce top un peu masqué derrière de drôles de mots. Je ne vous parle même pas du fait qu’à chaque fois que je hurle « GOTY DUDES », on me renvoie dans ma galaxie du « Ouais. GOTY 2009, MEUF. Duh ».
Maiiis, cette version Golden a permis à beaucoup de personnes de découvrir ou redécouvrir, début 2013, ce casting et cet univers de folie que sont ceux de Persona 4. Et c’est important. Jouer à Persona 4 : the Golden, c’est vous embarquer dans une aventure de plus de 60h, vous immerger dans le quotidien de la petite ville d’Inaba pendant une année in game, vous impliquer pour ces lycéens parfois un peu idiots, parfois un peu maladroits les uns envers les autres, déjà qu’ils ont un peu de mal à se comprendre eux-mêmes.
Et, preuve que cet opus a atteint des quotas de popularité assez hallucinants, il suffit de se rappeler la semaine de teasing avant l’annonce des nouveaux jeux de la licence. Atlus sait qu’on aime ces imbéciles. Et ils en jouent. Beaucoup. Ces annonces, dirigées de main de maître, ont réussi l’exploit de faire imploser NeoGAF. Okay, il y a eu l’annonce de Persona 5 qui a du aider. Mais tout de même.
En gros, vivement 2014. By Kitsune.

LGA Dragons CrownL.G.A du titre bien défouloir : Dragon’s Crown

« Au tout début, j’ai vu tes formes, brutes, généreuses »… « Puis ton style, un peu vieillot mais tellement original et classe »… »Puis je t’ai su changeante, capable d’évoluer du salon, à la salle de bain en passant par les toilettes de ma boîte »… « Et enfin tu m’as fait vibrer comme rarement… je t’aime Dragon’s Crown ! ».

Dragon’s Crown est un titre développé par les artistes de chez Vanillaware, qui avaient déjà bossé sur Odin Sphere et Muramasa : the Demon Blade. On y retrouve donc ce style super particulier, fait de graphismes en 2,5D avec un design façon estampes médiévales. Car c’est bien le style Heroic Fantasy qu’ils ont choisi pour ce nouveau titre et autant dire que moi c’est mon ‘kiff » comme disent les djeuns ! Alors un beat’em all qui permet d’incarner un personnage qui a du charisme qui lui sort par les oreilles (moi j’ai pris la Sorcière ^^) et qui tape super fort… moi je valide (et à 2, c’est l’éclate totale !). By Kasilla.

 

 

LGA Super Mario 3D WorldL.G.A du jeu 3+ recommandé pour les adultes : Super Mario 3D World

Après les multiples épisodes « New » passés à la photocopieuse, ce nouvel épisode signe le renouveau de la série avec un level design inspiré, un multijoueur qui fonctionne, une durée de vie exemplaire et un nouveau costume offrant de nouvelles possibilités de gameplay : le chat !

Oubliez les Mario qui se suivent et se ressemblent, ce nouvel opus propose un vent de fraîcheur et offre à la Wii U son 1er Mario digne de ce nom. A chaque niveau c’est la découverte d’un nouvel univers, on prend du plaisir à jouer et on ne se bouscule plus en multi (sauf si c’est voulu ;) By Calli.

 

 

LGA Virtues Last RewardL.G.A. de celui qui s’accroche : Virtue’s Last Reward
Un jeu de 2012 que je m’en mordrais les doigts si je vous en causais pas un minimum.

Petit Jésus à taches de rousseur. Ce jeu. Toujours sur Vita, comme quoi, il y /A/ des jeux sur cette damnée console (bien qu’il soit également disponible sur 3DS). Sorti fin 2012, mais mon retard sur l’opus précédent de cette trilogie, 999, ne m’a pas permis de le lancer proprement avant la fin du premier trimestre 2013.
Si l’anglais ne vous fait pas peur et que vous aimez les titres qui jouent avec votre cerveau jusqu’à vous empêcher de dormir parce que « Comment. Est-ce. que. c’est. Possible. » en plus de vous donner votre fix de légère horreur/gore, VLR est clairement fait pour vous.
Mêlant Point & Click, énigmes et phases de dialogues entre les personnages, 40 bonnes heures sont nécessaires à la complétion de ce deuxième opus qui vous laissera sur un cliffhanger vous faisant prier pour qu’Uchikoshi, le cerveau dérangé mais de génie derrière la série nous annonce rapidement le troisième et dernier volet de la série.
Grande narration, une OST de fou, un cast complexe, pas besoin de mobiliser la motion capture et des miyons pour faire un très très bon jeu. By Kitsune.

 

 

teh-last-of-usL.G.A du scénario qui ferait un super film hollywoodien : The Last of Us

Avec son histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, The Last of Us vous fera passer pour toute une palette d’émotions : l’angoisse, le stress, la compassion, la tristesse et la frustration. Une expérience qui vous marquera à coup sûr et intéressera sûrement les gros studios de cinéma.

Avec The Last of Us, les studios Naughty Dog réinvitent le genre Survival/Horror. Ici, votre but ne sera pas de foncer dans le tas et de zigouiller le plus de zombies possible, il faudra survivre. Proche de la série The Walking Dead pour son ambiance (et sa vision de la nature humaine), The Last of Us c’est tout un univers qui s’offre à vous et qui va à coup sûr vous embarquer. By Calli.

 

 

TearawayL.G.A. de l’exclu qui tue
Le jeu Vita dont on ne vous parlera jamais assez : Tearaway

Hey hey lecteur. Je te promets que j’y peux rien si je vais encore te parler d’un jeu Vita. Je te promets, je n’ai pas été payée pour ça. Et puis, Tearaway devrait faire partie de tes priorités si jamais tu es en possession de la belle et que tu ne l’as pas encore fait.
Etant donné que mon plaidoyer plus complet arrivera courant Janvier (après que j’ai traversé les 7 cercles de l’enfer autrement appelés LA SEMAINE DE PARTIELS ), je vais tenter de rester dans le résumé.
Tearaway est une petite pépite pleine de bonnes intentions qui utilise la quasi-intégralité des fonctions de la console. Bénéficiant d’une DA bigarrée, gentiment déjantée aux possibilités infinies par instants, voyager en compagnie d’Atoi ou de Iota selon votre choix de chromosome sera un petit plaisir. Et les points de sauvegarde réguliers en feront un parfait petit jeu portable, dans lequel on pourra avancer à son rythme, un chapitre à la fois ou engloutir toute une portion d’aventure d’un coup. By Kitsune.

 

 

tomb_raiderL.G.A du meilleur lifting : Tomb Raider

Oser le reboot pour une telle série était un pari risqué ! Dans ce nouveau Tomb Raider, on découvre les débuts et la jeunesse de Lara Croft, qui nous parait plus humaine et qui va bien en baver… Mêlant habillement action et exploration, ce come back est une vraie réussite !

Ce Tomb Raider ne ressemble plus du tout aux 1ers où l’exploration était indispensable, certains puzzles corsés et où parfois on avait envie de balancer son pad tellement la maniabilité était exécrable. Ce titre ressemble beaucoup à un Uncharted mais avec Lara Croft en vedette et c’est un jeu excellent. L’un de ceux qui tient en haleine, qui propose une aventure riche et variée alors parfois il faut savoir accepter le changement quand ça donne quelque chose de si bon ! By Calli.

 

 

The-Legend-of-Zelda-A-Link-Between-WorldsL.G.A du retour providentiel : The Legend of Zelda, A Link Between Worlds

Je me souviens avec nostalgie de l’époque où je jouais à The Legend of Zelda : A Link to the Past sur ma Super Nintendo toute neuve, en louzedé dans ma chambre alors que j’étais censée faire mes devoirs. Après les épisodes NES qui m’avaient fait découvrir la licence, cet épisode SNES était vraiment une réussite. Depuis, les « Zeldas » se sont suivis sans se ressembler et malgré la grande qualité de certains… il manquait un truc.

Et bien ce ‘truc’, je l’ai retrouvé sur The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Je n’ai pas de mots à mettre dessus, mais globalement, j’ai retrouvé pas mal de l’esprit de l’épisode SNES avec du neuf (graphismes, gameplay, nouvelles possibilités, etc.). Et pour moi qui suis plus console de salon que portable, je me suis surprise à embarquer ma 3DS un peu partout pour ne pas être déconnectée de Lorule et d’Hyrule (no spoil) trop longtemps. Un mélange de vieux pour les souvenirs et de neuf pour la découverte… c’est peut-être ça le secret des bons jeux ? By Kasilla

 

 

Assassins-Creed-4-Black-FlagL.G.A d’un bon retour et d’un bon melting pot : AC IV : Black Flag

J’ai souvenir du 2, 2.2, 2.3, ceux qui mettent l’assassin Ezio en vedette, dans l’Italie de la Renaissance…pas fan [Note de Kassy "Moi j'aime bien ^^' !"]. Et bien enfin on a un semblant de quelque chose ! Le scénario je n’y croyais plus depuis le 1… je me suis laissée entraînée par le 2 et ses suites, mais ça n’a été que déception sur déception (et c’est tellement répétitif !). Tandis que dans Black Flag on a effectivement un monde ouvert, des batailles de pirates, du pillage et l’histoire de base. N’ayant pas encore eu le temps de jouer au 3, le 4 m’a étonné : il y a vraiment pleins de choses à gérer en plus du scénario de base si l’on veut finir le jeu à 100% et on en apprend plus sur Abstergo. Bref, le titre tiens la route avec son délire « pirate » et les chants des marins vous rentrent dans la tête… ça me donne envie de rattraper mon retard sur le 3 tiens ! By Anya

 

 

Alors évidemment, maintenant nous avons toutes les yeux tourné vers 2014 et les gros titres qu’elle nous promet, comme Dark Souls II, Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Thief, Metal Gear Solid V : Ground Zeroes, inFamous Second Son, Destiny, Wath_Dogs, Titanfall, Dragon Age Inquisition ou Bayonetta 2…

Et vous ? Quels sont les jeux que vous avez retenu pour cette année écoulée et pourquoi ? Et ceux que vous attendez le plus ?

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top