
E32014 – Conférences Editeurs
En parallèle des conférences constructeurs qui nous ont annoncé plein de jeux pour la fin d’année et teasés pas mal de choses pour l’année à venir, les deux conférences d’Ubisoft et Electronics Arts ont permis de revenir sur plusieurs titres. Leakés avant même le début de l’E3 ou découverte totale, nous avons eu le droit dans la soirée de lundi a des promesses de jeu qui devraient satisfaire un éventail plutôt large de joueurs.
Voilà le récap des plus grosses annonces et trailers des deux conférences :
Dragon Age Inquisition, déjà teasé depuis quelques semaines sur Internet, montre de belles cinématiques mais un gameplay un peu plus limité. La franchise étant plutôt connue pour la construction et l’écriture de ses personnages, gageons qu’Inquisition sera dans cette veine une fois encore. Réponse le 9 octobre.
Peu de détails pour cette nouvelle mouture de Mass Effect, on devra se contenter d’images et courtes séquences conceptuelles et rien de concret à se mettre sous la dent pour l’instant.
Les Sims 4, bien au contraire, a été présenté pendant de longues minutes, insistant longuement sur l’aspect émotionnel et la personnalité des personnages pour cet opus. Pour les aficionados, le jeu est prévu pour le 2 septembre.
Mirror’s Edge, à l’instar de Mass Effect, n’a pas montré grand chose en terme de in-game pur. Cependant, on en sait désormais un peu plus sur la mécanique et la physique du jeu. On nous promet d’en savoir plus sur le personnage de Faith… mais en attendant, on est démentiellement restées sur notre faim, ici.
Battlefield Hardlines, également présenté chez Sony plus tard dans la nuit, a fait des émules. L’occasion pour EA de finir sa conférence par le désormais classique multi à 64 joueurs. Prévu pour le 23 octobre, il a possiblement le potentiel d’attirer un public plus large que le joueur/la joueuse classique de FPS.
Ubisoft a ouvert sa conférence avec Far Cry 4, qui n’était bien évidemment plus une surprise depuis son annonce officielle il y a quelques semaines. Probablement la cinématique d’ouverture, avec présentation astucieuse du héros et de l’antagoniste, Pagan Min via… un selfie des deux. Ca promet. Et surtout, ça sort le 18 novembre.
The Division n’est toujours pas plus précis quant à ses mécaniques de jeu ni son gameplay, mais ce qui est sur, c’est qu’Ubisoft nous présente à chaque fois de superbes cinématiques pour nous le vendre. New York et son état post-apocalyptique est toujours aussi angoissant et on commence néanmoins a deviner un principe de factions qui semblent se battre pour le contrôle d’un territoire donné. Il faudra attendre 2015 pour pouvoir mettre sérieusement la main dessus, cependant.
Autre jeu qui avait déjà été présenté à l’E3 l’année dernière et qui continue de faire parler de lui, The Crew. Au programme, de longues courses, une traversée des Etats-Unis d’une côte à une autre. Mais surtout, Ubisoft semble appuyer fortement sur l’aspect social de son jeu. En tout cas, paysages variés, voitures qui semblent nerveuses, ça aussi, ça promet d’être assez plaisant à jouer. Et lui aussi viendra remplir les bacs en novembre, puisqu’il sortira le 11.
Enfin, last but not least, Assassin’s Creed Unity s’est dévoilé à plusieurs reprises pendant les conférences, qu’il s’agisse lors de somptueuses cinématiques (Ubisoft sait vraiment y faire dans ce domaine) ou grâce à quelques séquences de gameplay. Durant cette dernière, on a néanmoins senti que le jeu était encore en développement et que du travail restait encore à accomplir pour fournir un jeu complet et vraiment léché. Sortie prévue néanmoins pour le 28 novembre, comme le veut la tradition, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année.
Si on devait tirer un bilan de ces deux conférences, il serait assez mitigé. Evidemment qu’il est ponctué de titres phares et accrocheurs pour les deux éditeurs. Mais pour la majeure partie, ce sont des titres qui étaient déjà annoncés, beaucoup de suites et peu d’innovation. Il n’en reste pas moins que ce sont de solides line-up. On ne demande qu’à en voir plus pour être définitivement convaincues. Ou être déçues, sur le long terme et manette en mains, ce risque étant toujours présent.