menu

LapinsCretins

[Dossier] Les Lapins Crétins


Ce matin, un lapin a tué un chasseur….

Beaucoup de rumeurs se multiplient sur la naissance du lapin crétin. D’aucuns diraient qu’il est né à la suite d’expériences dans un laboratoire secret du pentagone, d’autres avanceraient qu’il existe depuis des temps ancestraux caché dans une grotte au fin fond du Lubéron, certains seraient sûre de l’avoir déjà croisé dans un spectacle de Chantal Goya… Et bien moi, je sais et je vais vous apprendre quelque chose (ou pas) : le Lapin Crétin a été créé par le français Michel Ancel à l’occasion du développement du jeu Rayman contre les lapins crétins sorti fin 2006.

Oui jusqu’ici, rien d’inattendu ! Mais, savez-vous que le lapin crétin a connu ses premières courbes pendant une réunion où assistait Monsieur Ancel… N’avez-vous pas vous-même déjà gribouillé sur votre carnet de notes, en cours ou en réunion ? Et bien ce monsieur, lui, quand il gribouille, il en sort des lapins crétins !! Et non content de divaguer pour lui-même, il présente ses lapins en 3D, le lendemain de la réunion, à son studio de production provoquant ainsi une hilarité général. Et c’est ainsi qu’ils deviendront les principaux ennemis de Rayman .

¤

L’HISTOIRE DE RAYMAN®

S’il faut donc commencer par quelque chose, se sera donc RAYMAN…

Rayman est né en 1994 sous le crayon de Michel Ancel (déjà lui) un jeune graphiste alors inconnu, passionné de contes russes, chinois et celtes. Ubisoft décide de donner sa chance au personnage et de développer sa première aventure en y mettant toute son énergie et tous ses moyens. C’est le début de la grande aventure de Rayman !

Le 1er opus de la saga Rayman  sort sur console PlayStation en 1995 et est un succès immédiat. Après deux années de travail acharné et 100 000 heures de dur labeur dans les équipes de Rayman, le petit héro sans jambes ni bras embrasse l’univers de la 3D. Et en 1999 et 2000, Rayman 2 est enfin sur toutes les consoles ! Arrive en suivant Rayman 3 et une nouvelle aventure bien délirante…

C’est ici que tout démarre….  Rayman Contre les Lapins Crétins est développé par le studio d’Ubisoft à Montpellier dirigé par Michel Ancel…

¤

RAYMAN CONTRE LES LAPINS CRETINS

Fin 2006 voit arriver des petits êtres à grandes oreilles dans une nouvelle aventure de Rayman. Rayman contre les lapins crétins a été annoncé comme un titre de lancement pour la Wii !!

La rumeur dit qu’au départ les petits lapins n’étaient pas méchants  mais ils étaient constamment  martyrisés par des animaux très féroces (cela reste à vérifier^^…)… Du jour au lendemain, menés par une volonté de vengeance,  ils disparurent de la surface de la Terre pour planifier en fait leur invasion secrète… De retour, armés de gigantesques machines de destruction, ils ont mis le monde de Rayman à l’état d’esclavage afin de prendre une revanche éclatante !

L’histoire est très simple, mais en même temps, c’est une occasion de développer des personnages et les situations burlesques. Il ne s’agit pas de légendes, de civilisations perdues ou des choses comme ça. C’est une comédie, comme Mars Attacks ou certains films des Monty Python… Oui, oui, j’y retrouve quelques principes de base de mon éducation…

Les lapins sont devenus fourbes, incontrôlables et complètement psychotiques. Rayman et ses amis ont été capturés par ces rongeurs diaboliques et sont devenus de véritables esclaves. Tel un gladiateur, Rayman doit alors participer à une série d’épreuves pour les divertir. Le but, devenir assez populaire pour sauver son monde et ses amis de cette véritable lapinvasion !

Le moteur de l’histoire est le jeu, le challenge est de réussir un grand nombre de combinaisons de game-play avant d’arrêter l’invasion des lapins. Par exemple, vous pouvez combattre des lapins, mais si vous avez besoin de les contrôler pour certaines tâches, vous pouvez également les hypnotiser avec de la musique disco ! Pour atteindre cet objectif, vous devrez suivre le rythme d’une chanson avec wiimote et nunchunk et si vous parvenez à suivre le bon rythme, les lapins se mettent à danser avec vous et vous serez en mesure de prendre le contrôle. Ce qui vous permettra d’accéder à de nouveaux domaines de la partie. En plus de cela, vous serez en mesure d’invoquer des créatures des ténèbres du monde des Rayman, afin de lutter contre le colosse de lapin géant.
L’épreuve par excellence est le jeu de tir subjectif , il consiste à tirer des ventouses sur les lapins, souvent déguisés (en Sam Fisher de Splinter Cell, en Cowboy ou en Superman par exemple) pour l’occasion. Au fil des 10 séquences de tir subjectif, le joueur teste d’autres armes comme un fusil à pompe tirant toutes sortes de munitions.

Ce jeu est aussi une véritable excuse pour les concepteurs d’inventer des variantes totalement loufoques des lapins crétins. Ainsi on rencontre dans les divers jeux des lapins comme des lapins digènes, des lapins specteurs, des lapins digestes, des lapins fanteries ou encore des lapins frarouges !! Toujours plus vilains, toujours plus bêtes !!! Bwwwwâââââââ !! Et ce cri mythique qui m’accompagne aujourd’hui encore partout !

Et c’est donc tout naturellement que Ubisoft sors en novembre 2007 Rayman Contre les Lapins Encore plus Crétins.

¤

RAYMAN CONTRE LES LAPINS ENCORE PLUS CRETINS

En novembre 2007 les lapins malicieux sont de retour sur Wii et Nintendo DS dans une suite hilarante qui se veut être encore plus folle et plus drôle que la première – et avec encore plus de jeux délirants!

Les lapins crétins sont de retour dans ce nouvel opus hilarant, qui promet des heures de rigolade en perspective avec des jeux encore plus loufoques !
Après avoir envahi le monde de Rayman®, cette bande de lapins déjantés a jeté son dévolu sur le nôtre ! Ils ont établi leur quartier général dans un centre commercial et y préparent leur tour le plus machiavélique : les lapins sont déployés aux quatre coins du globe pour accomplir des missions visant à asseoir leur domination sur la planète. Dans le cadre de leur entraînement, ils imitent également les humains afin d’étudier leur comportement… enfin d´un point de vue de lapin bien entendu.
Heureusement, Rayman est toujours là pour repousser les lapins et enrayer leur invasion. Sa mission s’il l’accepte : infiltrer le groupe grâce à un déguisement

Description de quelques-uns des mini-jeux :

Le Burger géant !
On doit diriger la plateforme qui tangue en continue afin que le lapin serveur passe d’un point A à un point B avec un sandwich qui devient de plus en plus gros à force d’atteindre au but.

Comment ? Inclinez la télécommande Wii comme un plateau pour vous guider et maintenir les sandwiches équilibrés. Vous maintenez le bouton A pour arrêter et stabiliser les hamburgers!

La lessive !!
Les Lapins Crétins font de leur mieux pour garder leurs sous-vêtements en bon état malgré les grosses et les grasses aventures qu’ils vivent en permanence !!
Comment ? En Faisant glisser la télécommande Wii et le Nunchunk de haut en bas pour laver les vêtements. Déplacez les contrôles et les tenir pour vérifier la façon dont le lavage est en cours. Attention, car les lapins crétins peuvent déchirer leurs shorts.

Pas de portable au  Cinéma !!
Attention, interdit de téléphoner ou d’envoyer des textos au cinéma non mais dites donc !! Pour assurer une séance tranquille à notre Rayman adoré, heureusement, il y a un gardien ! Vous tenez la télécommande Wii à votre oreille comme un téléphone cellulaire pour marquer des points. Lorsque le Lapin gardien vient et contrôle, cessez de téléphoner ou vous vous ferez prendre et perdre des points. Alors qu’il regarde ailleurs et s’en va, vous pouvez envoyer des textos aux autres lapins en appuyant plusieurs fois sur le bouton A. Leur téléphone sonne et si vous êtes assez rapide ils se feront prendre.
Bien sûr, en ce qui concerne la crétinerie, « se faire prendre» signifie «se faire écraser avec quelque chose de lourd! »

Rolling Stone
Courez! Un lapin déclenche l’un des pièges d’un temple antique et une grosse pierre roule après lui. Secouez de haut en bas de la télécommande Wii et le Nunchunk aussi vite que possible et aussi longtemps que vous le pouvez. Et n’oubliez pas de respirer !

Crachoir
Les Lapins Crétins doivent cracher dans autant de verres que possible!
Balancez la télécommande Wii vers le haut et vers le bas pour grignoter une carotte. Lorsque le lapin a assez baver, incliner la télécommande Wii à droite et à gauche pour faire pivoter le crachat et l’amener dans les verres. Appuyez sur le bouton A pour lâcher l’immonde glaire.

J’en parle et des meilleurs….

Ce deuxième opus étant un aussi grand succès que le le 1er, il a fallu à l’équipe de Ubisoft d’imaginer un nouveau jeu en se focalisant sur le multiplay qui est le secret incontestable de cette saga ( secret – secret et demi… oui ).

Quoi de mieux alors pour les sublimer que de les mettre en scènes dans de furieux et étranges programmes TV.

¤

THE LAPINS CRETINS SHOW

Ce jeu sort pour Noël 2008 et met en vedette la Wii Balance Board ™. Il sort sur Wii et sur Nintendo DS avec un PEGI pour la première fois à partir de 7 ans.  Les lapins crétins planifient cette fois d’envahir le monde à travers la télévision lorsque « profitant » d’être foudroyés ils s’incrustent dans nos programme TV par voie hertzienne!!

Ils usurpent donc ici les émissions de télévision comiques, pop, de sports et même des publicités ! On découvre alors de nouvelles émissions TV telles que MACHO TV, Raving Chanel, Groove On, Cult Movies, etc… Toujours un jingle de folie à chaque début d’émission. À chaque jour suffit sa peine et tous les programmes changent en fonction du jour…

Ce jeu a été nommé dans diverses catégories pour les awards 2008 spécifiques à la wii dont Best Use of Sound, Best Family  Game et Best Use of the Balance Board mais les critiques fusent et dénoncent un manque de mini-jeux, de surcroît avec la wii balance board…

Nous devrons donc attendre encore une année, pour vivre de nouvelles éclates avec leur première comédie d’aventures…

¤

THE LAPINS CRETINS : LA GROSSE AVENTURE !!

Cette 1ère  comédie-aventure mènera les lapins crétins vers la lune! Comme d’habitude, ils ont un plan infaillible: rassembler tous les consommables qu’ils peuvent trouver, en faire un tas gigantesques afin de monter sur la lune … Mais attention, les hommes ont créé les Verminators pour exterminer la vermine Lapin et défendre leurs précieux objets!

Le joueur contrôle une équipe de deux lapins poussant un caddie (un autre jouer peut s’installer dans la partie à tout moment pour diriger le 2ème lapin crétin) très facile à conduire.

Quelques surprises véhiculées au long du jeu comme un moteur à réaction attaché au caddie qui permet tout à coup de vous propulser à trois fois la vitesse normale, avec un pneu gros joint vous pouvez rebondir sur les surfaces et les ennemis comme une auto tamponneuse, vous pouvez aussi flotter et glisser avec la chambre à oxygène de l’hôpital…

Il y a évidemment beaucoup d’obstacles sur le chemin pour faire  la collecte des objets. Les êtres humains défendent leur liberté de consommer et créent des robots de surveillance, et les lieux sont généralement équipés avec des kits anti-Lapin et des pièges …

Vous, dans la peau du lapin crétin, devez assurer un immense gâchis et provoquer des situations hilarantes dans plus de 15 environnements : courses dans les supermarchés, planez dans les supermarchés, circulez sur un réacteur dans les aéroports… Ecoutez bien les voix off, déshabillez les êtres humains en les faisant mourir de peur (c’est une expression). Tout ça mélangé sur plus de 40 missions. Une option à grand succès dans ce jeu est de pouvoir customiser son lapin crétin. Des concours ont eu lieu et existent encore dans lesquels on a pu admirer de véritables chef d’œuvres artistiques !

L’ayant testé à sa sortie pour lesgameuses , j’ai regretté la répétition des épreuves, cela lui a valu une note assez basse… Avec un peu plus de recule, l’humour aidant, le jeu vaudrait peut être un peu plus, j’en garde en fait un bon souvenir !

Tout ça pour dire que (vous voyez où je veux en venir), il y a quelques jours, le 25 novembre 2010, à quelques jours de Noël, est sorti le dernier épisode de nos crétinus lapidus préférés !!

¤

THE LAPINS CRETINS : RETOUR VERS LE PASSE

Les Lapins Crétins sont bwaaack et cette fois ils ont un plan infaillible pour envahir le monde des humains: conquérir l’histoire! Quand ils tombent dans un musée d’histoire et découvrent le voyage dans le temps grâce à leur machine à laver, on peut parier notre culotte en polaire (question de saison!) que l’histoire humaine est en passe de devenir un foutoir.

Le jeu promet de gros délires en revisitant la découverte de la fabrication du feu, le nez cassé du sphinx, les 1er pas de l’Homme sur la lune, ou encore la découverte des amériques par Christophe Colomb…

J’ai particulièrement hâte de plonger dedans pour vous !! (autrement dit : on espère pouvoir vous faire le test des Lapins Crétins : Retour vers le Passé très bientôt…) *

¤

Mais les Lapins Crétins ne se sont pas arrêtés qu’à envahir nos consoles, non, ils ont réellement envahis nos télévisions et tentent insidieusement d’envahir nos vitrines…

Ainsi la 1ère victime de cette invasion fut :

Le GRAND SCENIC RENAULT, en avril 2009 est sorti le 1er partenariat avec Renault et les Lapins Crétins et en suivant des tas de publicités aussi délires les unes que les autres mettant en scène nos furieux à grandes oreilles au milieu d’intéressantes expériences de crash-tests…

Le grand Scénic – Test 1

Le grand Scénic – Test 7

et figurez-vous, qu’un an après, Renault remet le couvert, ci-après quelques exemples :

Le Grand Scénic et les lapins Crétins au Japon

et ma Bwwwalise?!!! (ci-dessous)

D’autres partenariats se forment avec des marques aussi diverses et variées,

Comme Coca-Cola Zéro, les peluches Jemini, Motorola et le dernier venu McDonald’s et ses goodies dans son Happy Meal !!

En parlant de goodies, les lapins crétins en sont une véritable légende… Tout est prétexte à goodies et ils sont tous les plus kawaï les uns que les autres !! Il y a les figurines, les fonds d’écrans, les t-shirts, les calendriers…

Donc en résumant bien, la lapinvasion commence depuis 2006 et depuis 4 ans ne fait que tisser sa toile de plus en plus poilue, voire angora, autour de nous, pauvres consommateurs avides d’être consommés !! Vous retrouverez ainsi une page facebook entièrement dédiée aux lapins crétins, les administrateurs font un travail formidable, cette page est mise à jour régulièrement, ils nous tiennent informés des dernières vidéos, cinématiques, sorties, concours, etc… Vous vous sentez l’âme d’un lapin maniaque? Moi je dis, n’attendez pas, inscrivez-vous!

Pour finir : « BWHAAAAAAAAAAAAAAAAA !!»

Ok, elle est facile celle-là…  Mais ça fait tellement de bien !!….

¤

*= Note de Kasilla : « Nous avons été invité par Ubisoft à une présentation du 5e opus des Lapins Crétins la semaine dernière, on peut donc vous dire que la licence est retourné à ses fondamentaux : le partygame avec mini-jeux. Mais pour pouvoir vous donner un avis plus détaillé, on attend d’avoir la galette entre les mains ; ) »

  1. LLyza

    C’est bwwah vrai que ces lapins ont pas mal fait de l’ombre à Rayman, d’ailleurs vivement qu’il revienne ! Je crois que je vais m’afficher prochainement en m’achetant un happy meal© ^^
    Très bon dossier bwaaavo !

    A fini par le dire le 30 novembre 2010
  2. Lapuciole

    Oh que oui! Il suffit de visiter les différents forums de Rayman pour s’en rendre compte! Les fans de Rayman regrettent de ne plus voir leur bonhomme jaune à la une d’une histoire… Tte façon il est clair que les lapins crétins ont maintenant pris leur indépendance, espérons que Ubisoft remettra Rayman sur le devant de la scène très prochainent…

    Qui a dit que les « happy meal » n’étaient que pr les enfants?… ;o)

    A couché sa pensée le 1 décembre 2010
  3. Linilim

    D’ailleurs, ubisoft a sorti plein de nouvelles figurines des lapins crétins que l’on trouve en kiosque ou dans des magasins de jeux vidéos, pour le nouveau jeu retour vers le passé ^^

    N'a pas pu s'en empêcher le 1 décembre 2010
  4. Kasilla

    J’ai vu plein de gens en gagner à la soirée de présentation, ainsi que des tshirts, des toiles, des peluches !

    Mais bon, moi j’ai rien gagné à te ramener ma p’tite Puciole, pardon (chuis trop nul aux Lapins, vous auriez dû m’accompagner ;p)

    Nous l'appris le 1 décembre 2010
  5. Lapuciole

    rrrrhalala kasi kasi kasi….

    A fini par le dire le 1 décembre 2010
  6. LLyza

    J’ai acheté un Happy Meal !!! Et j’ai pas d’enfants, of course :D
    Qu’est ce qu’on ne fait pas pour ces lapins crétins.

    Nous l'a avoué le 3 décembre 2010
  7. Nalexa

    Rah merci pour ce récap des lapinous :)

    N'a pas pu s'en empêcher le 6 décembre 2010
  8. Lapuciole

    Mais de rien, ce fut avec plaisir ;)

    A partagé sa vision des choses le 6 décembre 2010
  9. Kurutchin

    Heureusement que Rayman revient dans quelques temps! Superbe jeu 2D, avec Globox et les fées. Bref, retour aux sources.
    Les Lapins crétins restent tout de même bien fendards!

    A fini par le dire le 20 décembre 2010
  10. dede

    … deçu du dernier opus testé sur xbox 360 kinnect  » LC partent en live  » , tres enfantin moins amusant pour les adultes !

    Nous l'appris le 9 décembre 2011
  11. nathan

    je le délirant se jeu video

    A craché le morceau le 2 mars 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top