
Comparatif : Super Smash Bros Wii U
Après avoir fait un test complet sur la version 3DS, je vous propose un petit comparatif maintenant que le jeu est sorti sur Wii U afin de voir les ressemblances et différences entre les 2 versions. Et pourquoi pas, craquer carrément sur les deux.
Ce qui change, les petits plus
Ce qui frappe dès qu’on met en route le logiciel, ce sont les graphismes, en HD, avec un soin particulier apporté aux personnages et on ne se lasse pas de regarder l’intro.
Voici la première différence qui semble évidente : les graphismes. Alors que la version 3DS optait pour des graphismes en cell-shading avec possibilité de choisir l’épaisseur du contour, la Wii U opte pour des graphismes haute déf.
La maniabilité est également différente, rappelez vous, le stick de la 3DS n’était pas trop adapté et fragile pour smasher or la version Wii U propose de jouer avec absolument toutes les manettes existantes, de quoi satisfaire le plus grand nombre, du novice au hardcore gamer. Vous pourrez donc jouer avec une Wiimote ou avec une manette Gamecube en passant par toute la gamme (voir mon comparatif plus bas)
Sortis le même jour que le jeu, les Amiibo sont compatibles avec cette version de Smash. Votre Amiibo (à choisir en fonction de votre combattant préféré de préférence) sert à faire progresser une IA et à la personnaliser avec des compétences et équipements. (je ferai un article détaillé sur les amiibo prochainement)
Les modes de jeu, ce qui ne change pas
Pour les joueurs qui auraient déjà parcouru la version 3DS, ils retrouveront
facilement leurs marques puisque l’habillage des menus est identique sur les 2 versions.
Parmi les modes de jeux identiques, on retrouve : le mode Smash (avec une variante exclusive à 8), le mode défis (140 sur cette version), en ligne, extras avec le coffre et enfin dans le mode solo, on retrouve le mode classique (quasiment identique sauf que vous évoluez sur un échiquier et non plus sur une route), all star et le stade.
Soit du déjà connu, qui fonctionne parfaitement bien, avec un gameplay aux petits oignons et des ajouts bienvenus pour renforcer la durée de vie ou le fun.
Les modes de jeu, au rayon des nouveautés…
L’odyssée smash : mode inédit comme l’était adventure smash sur 3DS. Dans ce mode de jeu, le joueur évolue sur un plateau (type Mario Party) de taille variée (petit, moyen, grand) jusqu’à 25 tours. Le but est de collecter des stats, des trophées correspondant à des bonus (objets, effets) et un maximum de combattants pour le smash final.
Dans les extras, le mode créateur de stages s’ajoute. Sympathique, on aurait aimé un peu plus de possibilités et de choix mais il a déjà le mérite d’exister.
Au rayon des nouveautés du solo, les modes événements et commandes spéciales font leur apparition.
Les événements sont une suite de petits défis à accomplir comme à l’époque de la Gamecube avec difficulté variée et missions annexes. Cela permet d’utiliser tous les combattants et de tester sa dextérité, du contenu en solo, ça fait plaisir!
Commandes spéciales est un mode un peu à part composée de 2 sous modes.
Dans Créamain, le but est de remplir de petites missions à choisir d’après leur difficulté. Chaque tentative nécessite des goldus, plus la mission est difficile, plus il faudra payer cher. Si la mission est accomplie, le joueur gagnera une récompense.
Dé-Mainiaque consiste à enchaîner les victoires pour débloquer des récompenses et battre la main dans un combat final pour valider vos lots. Attention votre jauge de vie et votre temps sont limités. Possibilité de payer en tickets (obtenus dans les événements ou missions créamain) ou en goldus.
Quelle manette choisir? Mon classement
Après avoir enchaîné les smash en solo et entre amis et testé les différentes manettes et prises en main, je vous dresse ici mon petit classement avec appréciations. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux!
1. Manette Gamecube. Le top du top.
Pour moi la manette Gamecube (que vous pouvez ressortir du placard ou alors acheter la belle manette spéciale édition smash) est de très loin la manette la plus adaptée pour jouer à Super Smash Bros. Même si vous n’avez pas joué aux versions antérieures du jeu et connu le jeu avec cette manette, elle est parfaitement adaptée pour le jeu de baston, avec en plus le bouton C qui permet de charger les smash rapidement. La disposition des boutons est vraiment idéale, si vous voulez jouer sérieusement, cette manette est indispensable. Par contre il vous faudra un adaptateur pour pouvoir la brancher.
2. Manette pro/classique
Mon second choix. Je joue souvent aux jeux Wii U avec cette manette, je trouve qu’elle est légère et qu’on l’a bien en mains mais avec smash la configuration des boutons peut poser problème. Heureusement vous pourrez modifier tout ça dans les options. Si vous ne voulez pas investir dans une nouvelle manette, la manette pro reste un bon choix.
3. Gamepad
Le gamepad convient bien aux personnes ayant de grandes mains (mon frère ne joue qu’au gamepad à tous ces jeux). Perso à long terme je trouve qu’il est lourd et devient inconfortable pour un jeu comme smash. Mais pour de petites sessions, en modifiant les boutons, ça passe bien.
4. Nintendo 3DS
Je ne savais pas trop où placer cette façon de jouer en fait mais je la trouve toujours plus agréable que les 2 qui suivent malgré le petit écran et le stick fragile de la console. En plus si vous avez déjà joué à la version du jeu sur la portable, vous devriez être habitués à cette config.
5. Nunchuk et Wiimote
A réserver pour les soirées entre potes si vous êtes en panne de manettes. Cette config fonctionne bien avec les jeux type plate-forme mais n’est pas assez précise et fluide pour un jeu de baston comme Super Smash Bros. A éviter.
6. Wiimote
Pour faire découvrir le jeu à votre petit frère ou votre maman ça peut le faire ou alors pour handicaper un pote trop fort. Sinon oubliez cette façon de jouer! Le bouton 1 pour l’attaque spéciale, le 2 pour la normale, B (donc en dessous) pour se protéger et la croix pour sauter bref une cata si on veut être précis.
En conclusion
Super Smash Bros sur Wii U n’est clairement pas une copie de la version 3DS. C’est une version spécifique, améliorée, soignée, bourrée de fanservice, qui promet des heures et des heures de fun, de quoi prolonger le plaisir de la version portable que vous pourrez emporter partout, en complément. Pour moi, c’est le jeu de l’année 2014.