menu

20eParisManga_UNE

[Salon] 20e Paris Manga : ce qu’il fallait en retenir


Oups, pardonnez-moi, on ne dit pas « Paris Manga » mais « Paris-Manga et Sci-Fi Show » si on veut vraiment être précis et donner le nom entier ! Je vous l’accorde, c’est un peu long, mais au moins ça a la vertu d’expliquer pourquoi on trouve des Dr Who et des super-héros dans les allées du salon, voilà.

Mini récap pour les profanes, Paris Manga c’est un salon bi-annuel qui met à l’honneur la culture manga, mais aussi la science-fiction ( surtout cinéma et les séries TV) via des célébrités sur place, des animations et des stands de produits dérivés. Un concentré d’une partie du monde geek (qui est biiiiiiien plus vaste !) le temps d’un week-end…

20eParisManga_danse

Allez, toi aussi, danse sur la scène !

 

Les choses qui ne changent pas

Pour ceux qui ont l’habitude de se rendre à ce salon – où même à son aînée Japan Expo – pas de véritable dépaysement : on y retrouve les sempiternels stands de tout (cool !) et n’importe quoi (moins cool). Alors il y aura toujours des clients pour des fruits secs (sinon ils ne viendraient pas non ?) ou votre nom écrit à l’aquarelle, mais il faut être réaliste 2 secondes : le plus gros des visiteurs se déplace pour les produits dérivés et autres japoniaiseries (terme aucunement péjoratif de ma part, j’en suis une fervente consommatrice ^^’).

Comme à chaque fois, ceux qui viennent pour casser leur PEL en manga, figurines, katana ou bubulle tea (oui, ça coûte une FORTUNE ces machins là !) trouvent la force et la patience d’évoluer à 2 à l’heure dans des allées bondées, chargées de leur précieux butins, le sourire satisfait aux lèvres. Ça reste dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures à ce qu’on dit.

 

Du mieux ?

A première vue, ce changement d’espace a du bon (hall 2 désormais) : les allées sont plus larges, permettant un parcours plus aisé et le format en longueur est parfait pour avoir accès à tout assez facilement sans se perdre. Bémol pour les indications pour trouver la sortie, pas toujours très claires, Nanazuka et moi avons tourné pendant 10 bonnes minutes avant de tomber dessus ^^’ Un peu en marge, le stand du site de rencontres GeekMeMore (décidément sur tous les salons geek !), permettait aux gens de se rencontrer et ‘bonus’, de se faire prendre en photo pour la postérité.

Shinon

Une Shinon (SAO) très réussie sur le stand GeekMeMore

Après, il m’a semblé que les zones étaient mieux définies, les scènes mieux disposées, permettant aux spectateurs d’assister aux événements sans trop gêner le trafic. On évitera l’espace fumeur trop petit, peu entretenu et ne comportant aucun cendrier (en même temps, suffit de pas fumer hein !). Mais là où cette édition « automne 2015″ m’a personnellement agréablement surprise, c’est grâce à son parterre d’invités prestigieux…

 

Des VIP !

En dehors du bon nombre d’illustrateurs, scénaristes, auteurs, comédiens de doublage, cosplayeurs reconnus, youtubeurs (plus ou moins connus, mais en nombre !), pour cette 20e édition, nous avons été gâtés niveau invités VIP.

D’abord, l’invité d’honneur de cette session n’était autre que Yoshitaka Amano, le papa de tout l’esthétisme des Final Fantasy et de Vampire Hunter D, un artiste de renom ici, un Dieu vivant au Japon. Pas très loin, Hirofumi Suzuki, le charac’ designer de Naruto (et du nouveau Boruto !), une autre sacrée pointure. Autant dire que les quelques privilégiés qui ont pu faire signer leurs lithographies doivent dormir la tête pleine d’étoiles.

C’est un peu tout niveau Jeu Vidéo (en dehors de quelques bornes avec Street Fighter 5 et quelques jeux Nintendo et Sony), mais les fans de culture japonaise ont aussi eu droit à quelques stars nippones comme le chanteur Ike (de Spyair) ou les Neko Light Orchestra en showcase sur scène.

Ensuite, côté Sci-Fi Show, l’impressionnant Jason Momoa (Stargate Atlantis, Game of Thrones…), qui lorsqu’il a traversé le salon à crée une sicion dans la foule médusée, tel un Moïse fendant les eaux (en même temps, c’est Aquaman hein !).

Mais là où la gamine fan de séries SF que je suis a vraiment eu des étoiles dans les yeux, c’est lors du Q&A sur scène avec des stars de mes séries préférées. Corin Nemec (Parker Lewis, Stargate SG1, Supernatural… quel sourire !), Christopher Judge (Stargate SG-1… vraiment adorable !), Erick Avari (Stargate, Heroes…), Tom Wlaschiha (beaucoup plus avenant que dans GoT…), David Wenham (LoTR…) ou encore John Rhys-Davies (LotR, Sliders, Indiana Jones…) avaient fait le déplacement. Ils se sont gentiment prêtés au jeu des questions/réponses avec leurs fans, le sourire aux lèvres… un vrai beau moment !

20eParisManga_famous

John Rhys-Davies ne perd jamais une occasion de faire le clown !

En bref, comme souvent dans ce type de salons, il y avait du bon (réel effort sur les invités, des animations, sur la gestion des espaces), mais aussi quelques couacs (propreté approximative, toujours des difficultés pour circuler). Mais clairement, quand on aime la japanimation et qu’on est un tant soit peu geek, c’est le genre d’endroit où on se sent un peu chez soi, entouré de tant (des TAS) qui ont les mêmes passions que vous. A renouveler donc :)

Et si ce que Nanazuka et moi vous en avons raconté vous a donné envie d’aller faire un petit tour à la prochaine édition (le 21e donc), on vous invite à garder un oeil sur leur site officiel… mais grosso modo, ça se déroulera certainement au printemps prochain, comptez sur nous pour vous faire signe ;)

1 commentaire

  1. David

    Très satisfait des invités moi aussi.

    Surtout pour avoir rencontré Eric Avari (l’un des rares acteurs à avoir joué à la fois dans le film et la série), et David Wenham (Parce que je kiff le seigneur des anneaux).
    John Rhys-Davies, il est excellent, je l’avais rencontré au précédent Toulouse Game Show, il chatouillais durant les scéances photos … :-D

    Cela fait pas mal de temps qu’ils sont au hall 2, mais d’habitude ils n’utilisent que l’étage du bas (2.1). ça serait bien que pour les années suivantes ils conservent cette habitude d’utiliser les deux étages. (Comme ça il n’y aurais pas des kilomètres de queue dehors et tout le monte peut attendre dedans à l’abris).

    A fini par le dire le 8 octobre 2015

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top