menu

default_defaut

[News] Nintendo 3DS


Cette semaine, du Mardi 6 Juillet jusqu’au Vendredi 9 Juillet, se déroulait une présentation Nintendo, dans le 3ème arrondissement de Paris, à laquelle Les Gameuses ont été conviées !
Je me suis donc déplacée sur les lieux, et l’accueil était vraiment incomparable. Je remercie d’ailleurs au passage laboitecom pour cette invitation.
Après un « bref » tour auprès du buffet, il a bien fallu tester tout ça.

En effet, l’annonce se prêtait essentiellement autour de la 3DS concernant la communication.
Néanmoins, la 3DS était présentée en entretien individuel, afin de bien profiter de l’expérience tout nouvelle que Nintendo propose.
Alors en attendant, des gros écrans, des Wii-motes, des DS XL, et testing de jeux.

Mais parlons un peu de la 3DS

Cette console conserve l’apparence des DS, à savoir les deux écrans, les boutons A,B,Y,X, la flèche multidirectionnelle… Une DS Classique
quoi. En revanche, il y a un ajout de stick, qui est très agréable. D’une part car il est creusé, et non pas bombé, de plus les directions ne sont pas ancrées aux points cardinaux, la rotation est très fluide et très agréable.
Le bouton Power se verra changé de place.

Mais ce n’est pas l’apparence de cette DS qui nous importe, en tout cas, pas tout de suite, vu que ce n’est qu’un prototype.
Au niveau de la 3D c’est un réel régal.
Il y a un régulateur intégré, on peut en effet modifier le niveau de décalage des images, en partant de la 2D la plus complète, à une 3D remarquable. Très pratique pour la fatigue des yeux, on est pas encore habitué, et ça reste une gymnastique assez violente pour certains. Ca dépend vraiment des gens, mais une fatigue oculaire est à envisager dans les premiers temps, et dans cette optique, le régulateur de 3D est vraiment idéal pour pouvoir continuer à jouer en se reposant les yeux.
Naturellement, le régulateur  2D à 3D sous entend que les lunettes ne sont pas nécessaires pour profiter de la 3D.

Concernant l’outil 3D, l’appareil photo est lui aussi équipé de cet outil. On peut ajuster le décalage des images pour un rendu optimal pendant, et après la prise de la photographie. Bon c’est gadget, mais c’est plutôt fun.

Pour les jeux, il y en a très peu de développés à l’heure actuelle, et pas les plus intéressants, à savoir Nintendogs (ahem) ainsi que Pilotwings Resort, ce dernier étant un jeu d’avion, il fallait le faire passer dans des cercles lumineux.
Concernant les graphismes sur ce dernier ils étaient assez pauvres. En revanche, la profondeur de champ donnée par la 3D, était vraiment bien faite. Pour Nintendogs en revanche, c’était frappant. A un tel point qu’on a eu envie de jouer avec le stylet directement sur l’écran 3D pour caresser le chien.(quoi)

Mais le gameplay étant similaire à celui des précédentes DS, c’est surtout les différentes utilisations de la 3D qui étaient mise en avant.
Pour ce faire, beaucoup de cinématiques « interactives », dans lesquelles on pouvait modifier la vue avec le stick, ont été présentées.
Il y a du Metal Gear Solid, du Mario Kart bien évidemment, du Resident Evil « Révélations » et Kid Icarus Uprising.
Pour chacun de ces jeux, des univers et des styles uniques ont été pensés, et tous très bien adaptés en 3D, que ce soit la fumée des véhicules de Mario Kart, les décors de MGS, ou l’ambiance glauque de Resident Evil…
Néanmoins, ce ne sont que des cinématiques. Aucune certitude sur la qualité du rendu final, même si ça parait plutôt en bonne voie vu l’avancement actuel des choses.

Ce que moi j’en conclue ?
Nintendo gère. Avec la Wii et la DS, ils ont rallié à leur cause les casuals, conservé le jeune public, ainsi que quelques fidèles.
Néanmoins, il faut reconnaitre que la DS, même si elle était très divertissante, n’était pas très puissante, et assez limitée, je la vois comme une gameboy améliorée tactile pour faire du Sudoku…

Et là.

Ben là, Nintendo frappe fort, car le concept de la 3D attire déjà les technophiles, mais les jeux proposés, la puissance de la console, amènent un public réellement gamer, en plus de conserver les plus jeunes qui voudront forcément la « mise à jour » de la console (un caprice pour une caméra en plus, alors imaginez avec la 3D…)

Cette console aura je pense un réel succès, et correspondra à tous les types de joueurs.
Ca ne m’étonnerait pas qu’on soit 4 ou 5 à s’en prendre une à la sortie chez Les Gameuses
J’espère juste que les jeux suivront sur les cinématiques qui sont très jolies, et on attend d’autres annonces à ce sujet.


  1. Chagum

    Ta conclusion confirme un peu la pensée de beaucoup de joueur nitendo est devenue une marque qui attire les casual et les milieu familiale
    alors qu’a une époque la qualité de nitendo n’était pas a discuté

    N'a pas pu s'en empêcher le 16 juillet 2010
  2. Nyow

    Je ne crois pas que l’on puisse discuter la qualité d’une enseigne en fonction de la cible choisie.

    Au contraire, Nintendo aujourd’hui arrive à rallier à sa cause davantage de gens, partager une passion du jeu vidéo, le rendre plus accessible, moins effrayant, tout en conservant une cible d’habitués à la recherche d’innovation.

    C’est vraiment un message positif et encourageant pour l’avenir du jeu vidéo !

    A partagé sa vision des choses le 16 juillet 2010
  3. Chagum

    certes mais malheureusement on voit de plus en plus de joueur qui était fidèle a la marque la laissé pour rejoindre la concurrence ,il est vraie qu’il y’a un réelle avantage c’est attiré un nouveau publique afin au gameur de partagé leur pation parfois avec leur famille

    A craché le morceau le 16 juillet 2010
  4. Chagum

    mais on peut aprés dire que c’est sur certain cas les jeux qui exploite mal ces capacité

    A couché sa pensée le 16 juillet 2010
  5. Nyow

    Justement, avec la 3DS il y a un réel renouveau, et une prise en compte de la demande des anciens fidèles de Nintendo !
    De plus, et c’est un article à venir, il y a quelques jeux à venir sur Wii qui raviveront les plaisirs les plus enfouis des gamers, des choses qui reviennent de l’enfance présentées à l’E3 à savoir Donkey Kong et Kirby (entre autres) !

    Je pense qu’il est important oui, comme tu dis, de partager sa passion, et de la rendre accessible à tous.
    Je vois ça comme des mathématiques. Ceux qui en font à haut niveau comprennent l’ampleur et l’enjeu de l’importance de la matière. Mais les autres ( dont je fais partie :D ) sont largués et ont peur de s’y mettre !
    Il ne faut pas que le jeu vidéo effraie, ou impressionne. Il faut que ça reste un moyen de distraction avant tout.
    En ce sens, Nintendo ont été vraiment forts là dessus, sur la diversification de leurs cibles.
    Dans l’idéal de toutes façons, il faudrait toutes les consoles pour les vrais gamers, afin de profiter au maximum de l’ensemble des sorties !

    Mais moi qui ait cédé pour une Xbox ( je suis une ancienne de la Wii ) je regrette pas mon changement, en revanche j’hésite sérieusement à me racheter une Wii pour les sorties à venir !
    quant à la 3DS il est EVIDENT que je vais craquer !

    Vraiment Nintendo a réussi un beau pari. :)

    A partagé sa vision des choses le 16 juillet 2010
  6. Chagum

    Personnellement mon seul manque d’avoir opté pour sony c’est que je n’ai pas accé au titre mythique comme Zelda ou les prochaine sortie que j’ai pue voir il est vraie. Mais bon actuellement tournant plus sur pc pour World of Warcraft afin de me préparé au passage a cataclysme j’ai délassé un peu les platforme console

    A partagé sa vision des choses le 16 juillet 2010
  7. Chagum

    Aprés au nitendo d’exploité un maximum leur nouvelle console pour offrir des titre un peu plus exceptionnel mais j’attends avec impatience le prochain zelda

    A craché le morceau le 16 juillet 2010
  8. Nyow

    Le prochain Zelda avec le Wii motion + risque d’être spectaculaire, du peu que j’ai pu tester, c’était vraiment encourageant.
    ( et j’ai délaissé les plates formes consoles pendant un certain temps, pour les mêmes raisons que toi actuellement, et QUE JE SUIS HEUREUSE d’avoir repris le droit chemin ! )

    A craché le morceau le 16 juillet 2010
  9. Chagum

    haha^^

    A partagé sa vision des choses le 16 juillet 2010
  10. Chagum

    (j’ai repris wow y’a 2 j juste pour rush régicide étant donné que j’avais arrêtait au collisé

    A fini par le dire le 16 juillet 2010
  11. DrJackal

    On se croirais presque sur un mur face book -__- et faite de beau rêve hein :p
    Apres je suis assez d’accord avec Chagun Nintendo ne vise absolument plus les gamer, et se contente des enfants, famille, et du multijoueur avec 1 gramme dans le sang…
    Et la 3DS va attiré en plus les gens qui voudront la disséqué mais ça s’arrête la…

    A partagé sa vision des choses le 16 juillet 2010
  12. Greg92

    La 3DS sur la papier me fait envie, mais je ne sais pas, je sens un coup foireux.
    « Oh les vidéos (légèrement jouable comme MGS) sont magnifiques mais les vrais jeux font de la peine à voir ».
    J’espère me tromper.
    Comme on dit wait and see.

    A partagé sa vision des choses le 17 juillet 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top