menu

logo Japan Expo 2013

Japan Expo : le bilan de Kasilla (Namco Bandai, Nintendo…)


Cette année c’était le 14e impact de Japan Expo. THE salon du manga et de la japanimation qui a lieu chaque année à Paris Nord Villepinte et accueil plusieurs centaines d’exposants et invités, ainsi que des centaines de milliers de visiteurs (220 000 en 2012).

En sein pour certain, en marge pour d’autres, le salon Comic Con Paris se veut inspiré du salon du même nom à San Diego… sauf qu’il a presque pas de comics. Les points forts de ce Comic Con là sont, les séries télé (avec des personnalités invitées) et les jeux vidéo.

C’est donc caméra et carnets de note en poche que Les Gameuses sont partis à Japan Expo / Comic Con pour vous faire des choses intéressantes et des infos croustillantes que nous avons pu y glaner (dossier en 3 parties).

1er partie : Kasilla’s speaking !

Namco Bandai Games

Kumito Komori

Kumito Komori

Mes pas m’ont de suite mener vers le stand de la firme japonaise… facile, c’était le 1er accessible dans la partie Comic Con et certainement le plus visible avec son orange caractéristique et ses bannières et statuettes One Piece ou Naruto.

Car en effet, le stand assez vaste donnait accès à une zone avec des consoles et tablettes où tournaient des jeux comme Tekken Card Tournament, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 : Full Burst ou One Piece Pirate Warriors 2 en avant-première. Sur une autre zone, une petite scène pour les différentes présentations, comme celle de Komori Kumito pour Pac-Man Championship Edition DX+… assez folklorique !

Une jolie vitrine regroupait aussi toutes les affiches de la saga des “Tales of” pour fêter son 15e anniversaire et la sortie de son dernier opus : Tales of Xillia.

Nintendo

Probablement le plus gros stand jeu vidéo du salon (en même temps, je n’ai pas mesuré) ! Et comme à l’accoutumé, des couleurs, des goodies à gogo (j’ai croisé plusieurs milliers de Luigi !) et les personnages clés de la firme représenté dans toutes les allées.

Chaque zone était dédiée à un jeu et derrière chaque console – 3DS ou Wii U – un animateur ou une animatrice pour expliquer le gameplay ou le concept du jeu. Ajoutez à cela des tonnes de petites animations… encore une fois une très bonne ambiance sur le stand Nintendo (d’ailleurs les visiteurs ne s’y trompent pas, c’est toujours blindé !).

Côté contenu, tous les hits du moment ou à venir était en démo jouable : Super Mario 3D World, Inazuma Eleven 3, New Super Luigi U, Animal Crossing New Leaf, Bayonetta 2, Luigi’s Mansion 2, Pikmin 3 ou Donkey Kong Country Tropical Freeze. Et j’en oublie. Pour les adeptes de la marque japonaise, il y avait carrément de quoi passer des heures et les nombreux enfants présents ne s’y sont pas trompés.

Mini bilan Kasilla

Japan Expo dedicace

Séance de dédicaces

J’ai aussi visité d’autres stands Jeu Vidéo comme ceux de Koch Media, Square Enix ou Ankama, mais aussi des stands de dessins, de sports, de culture ou de gastronomie japonaise. Du coup, que ça soit côté Japan Expo ou Comic Con, le salon reste clairement un endroit où les otakus et autres japanophiles peuvent réellement se faire plaisir pendant 4 jours.

Alors d’accord, il faut quand même être sacrément patient à cause de la foule très dense, de la chaleur et des nombreuses tentations d’achats (la partie des stands de boutiques est vraiment gigantesque… un peu très peu être)… mais croiser des gens déguisés à chaque coin de ‘rue’, assister à des spectacles étranges et folkloriques (plusieurs scènes dédiées) et baigner dans cette ambiance bonne-enfant et festive, ça reste un rendez-vous sympathique.

Demain, le bilan de Kitsun avec Square Enix, Koch Media et son avis sur le salon…

Caractéristique du personnage principal: Kasilla

Créatrice et Chef de Meute LesGameuses. Traîne ses guères dans le gaming depuis plus de 30 ans... mouarf ^^'

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top