menu

Japan Expo 2014

Japan Expo 15ème impact – présentation des invités JV


Ce mardi 27 mai, le comité d’organisation de Japan Expo recevait la presse à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour présenter ce que le festival a sous ses semelles pour cette nouvelle édition. Après tout, c’est la quinzième et ce n’est quand même pas rien.

Si un nombre important d’invités nous a été teasé, on a déjà plus de visibilité sur quelques grands noms. En plus de quelques nouvelles annonces. Bien sur, ici, on va évidemment se focaliser sur ce qui nous intéresse, le vilain Jeu Vidéo.

Tout d’abord, les grands studios japonais seront mis à l’honneur avec la présence de Nintendo, Square Enix, Bandai Namco pour ne citer qu’eux. Bandai Namco qui profite de son passage à Japan Expo pour mettre en avant cinq invités de marque. Tout d’abord, la présence de Hiroshi MATSUYAMA, le cerveau déjanté de CyberConnect2 derrière de nombreux jeux qui viendra ici nous donner un aperçu concret du prochain opus de la série des Naruto Shippuden. Le jeu, alors que sa sortie est prévue dans quelques temps, sera semble t-il jouable en démo sur le salon. De longues files d’attente sont à prévoir.  Seront également présents lors de la convention les membres du staff de la nouvelle franchise de l’éditeur, Rise of Incarnates. Ayant reçu un accueil plutôt mitigé par la presse jusqu’à présent, Michael MURRAY, Daisuke MURANO et Ryuichiro « Dragon » BABA amèneront peut-être du contenu ou des informations qui feront pencher favorablement la balance pour cette nouvelle IP. Enfin, côté Namco Bandai, on finit avec l’omniprésence (on ne s’en plaint pas, notez) de Hideo BABA, le célèbre producteur de la saga des Tales Of, peu évoquée dans nos colonnes mais néanmoins aimée. Il sera là pour présenter Tales Of Xillia 2 au public de Japan Expo, ainsi que Tales of Hearts R. Mais ce n’est pas tout, car Hideo BABA sera également le jury d’honneur lors de l’élection de l’ambassadeur ou l’ambassadrice de Tales Of Xillia 2, en marge de l’European Cosplay Gathering, un évènement qui met à l’honneur les meilleurs cosplayers et cosplayeuses du continent. La France est d’ailleurs régulièrement bien placée durant cet évènement, en tout cas, c’est un show de qualité que l’on conseille, tant les costumes sont magnifiques.

Mais ce n’est pas tout, l’équipe de Japan Expo a également convié pour sa quinzième édition Daigo IKENO, en tant qu’invité d’honneur Jeu Vidéo. Chara Designer ayant travaillé chez Capcom sur les licences Street Fighter et Devil May Cry parmi tant d’autres, il est également le directeur artistique responsable de Street Fighter 4 et Super Street Fighter 4. Présent à Japan Expo pour une conférence revenant sur sa carrière, on nous a également soufflé qu’il y aurait très probablement un event en collaboration avec Capcom. Sarait-ce un tournoi qui se prépare ? On en saura certainement plus dans les semaines qui viennent.
Toujours chez Capcom et affiliés, après la venue en 2010 de Noriyuki IWADARE, il faut noter cette année la présence de Tatsuro IWAMOTO, chara-designer de la célèbre saga Phoenix Wright - on aime bien ça aussi, par ici. Pour les fangirls au fond, IWAMOTO-san est également le comédien de doublage du personnage de Mitsurugi/Edgeworth/Hunter.

Enfin, last but certainly not least, Nintendo, présent comme chaque année à Japan Expo, revient avec un invité de marque. Non, ce n’est pas Satoru Iwata qui était passé en coup de vent et dans l’hallucination la plus complète l’année dernière – quoique, les surprises ne sont pas à amputer comme la gangrène de suite -, mais Ryozo TSUJIMOTO, le monsieur derrière l’une des franchises phares de la compagnie kyotoïte, Monster Hunter. Tsujimoto amène avec lui dans ses bagages une présentation du prochain Monster Hunter, Monster Hunter 4 Ultimate.

Bien entendu, nous n’avons présenté que les invités Jeu Vidéo de cette édition, le planning semble bien plus complet dans sa globalité, malgré la disparition cette année du Comic Con. Le festival aura droit à sa propre convention d’ici à quelques mois. Etant donné l’ampleur que celui-ci a pris, ce n’est cependant pas étonnant.
Dans tous les cas, Japan Expo, 15ème impact, ce sera au Parc des Expositions de Villepinte, comme d’habitude, du 2 au 6 Juillet, les organisateurs ayant décidé de rajouter un jour de plus. Comme si nous n’étions pas tous assez sur les rotules après 4 jours ! D’ailleurs, d’ici quelques jours, une application mobile Japan Expo sera mise en ligne pour planifier votre venue, vos activités au sein de la convention et surtout, munie d’un plan 3D, qui pourra s’avérer décisif en cas de traversée massive des Halls.

1 commentaire

  1. Maeva

    ohlala !! THE chara designer de phoenix wright … ça donne envie !

    Nous l'appris le 20 juin 2014

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top