menu

affiche_FJV2010_1

[Event] Le Festival du Jeu Vidéo 2010 : Bilan


Le Festival du Jeu… Vidéo vous êtes sûr ?

Cette année, le Festival du Jeu Vidéo 2010 s’est déroulé du 10 au 12 septembre au Hall 4 à la Porte de Versailles, à Paris. Pour rappel, ce salon a pour but de présenter aux professionnels (qui n’auraient pas pu se déplacer sur les autres salons)  et au grand public les nouveautés du jeu vidéo pour cette fin d’année, ainsi que quelques invités autour du monde du jeu vidéo. Mais pas cette fois-ci…

70 000 personnes était attendues pour cette édition 2010, et plus de 50 exposants avaient été annoncés. Mais, si on retire les stands d’écoles, de revendeurs, de site de poker en ligne… et surtout tous les stands qui n’avaient RIEN à voir avec le jeu vidéo, on se retrouve avec bien peu de choses.

A cette adresse, le plan du salon… cliquez dessus et vous constaterez que je dis vrai ^^’

Attention, ça ne veut absolument pas dire que cette édition 2010 n’avait aucun intérêt – bien au contraire – c’est juste l’écho d’une déception face à un salon qui a changé du tout au tout en… un an ! Car si ma mémoire est bonne, l’année dernière encore, il y avait une journée réservée aux pros (bien pratique pour pouvoir vous expliquer ce qu’il y a à voir à vous, nos lecteurs chéris ; ), il y avait des stands de gros éditeurs, des écrans et des consoles partout !

Cette année, ils auraient peut-être mieux fait de rebaptiser le salon pour éviter les déceptions. Car, quand on vient pour un salon du jeu vidéo et qu’on trouve ça, on est forcement déçu. Or, si on vient pour un salon du jeu tout cours, là, il y a largement de quoi faire !

En effet, en parallèle au sein de ce Festival il y en avait un autre « Le Monde du Jeu« , qui avait largement pris le pas sur celui du jeu vidéo. Je ne me suis pas amusée à compter, mais pour moi il y avait beaucoup plus de stands de jeux de rôles, jeux de cartes, jeux de plateau, GN et consorts que de stands d’éditeurs de jeux vidéo.

LE côté positif de la chose est que ça a permis à ceux présents de sortir du lot, comme des petits éditeurs du cru qui ont parfois du mal à être comparés aux géants mondiaux. Et là, des équipes comme celles de Leelh, Winter Voices ou World of Lovecraft ont eu l’opportunité  de faire entendre leurs voix, et c’est tant mieux !

On reviendra sur certains d’entre eux lors de prochains articles – car ils méritent d’être suivis – mais on tenait tout particulièrement à tirer notre chapeau à l’équipe de 3Dduo, les développeur du MMORPG lillois : Leelh, les Larmes de l’Aube.

En effet, non contents de nous avoir pondu un MMO national qui n’a pas à rougir devant ses concurrents américains ou asiatiques, ils ont réussi à faire passer un peu de l’ambiance de leur univers. Entre autre avec une murder party à l’échelle du salon, organisée entre les équipes 3Dduo/Leelh et Motion-Twin/Hordes…  idée vraiment originale qui a permis de mettre un peu d’ambiance dans ce salon ;)

Sinon, il y avait quand même quelques stands ayant plus ou moins trait aux jeux vidéo et à la high tech comme ceux de Fnac Gaming (qui organisait des tournois), Samsung (j’ai pu toucher le Samsung Galaxy Tab ! Hiiiiii !!!) ou le Musée du Jeu Vidéo avec une petit expo retro gaming bien sympa ^^

Mais bon, il faut bien avouer qu’en dehors de la grosse déception de ce salon – à savoir le manque cruel des hits jeux vidéo à venir – il y avait l’agréable surprise d’un Monde du Jeu vraiment fourni ! On a eu le plaisir de croiser des stands de jeux de rôle connus et d’autres moins, de jeux de plateaux trans-genres (alliance JDP et JV !), accessoires pour GN (Grandeurs Nature), jeux de cartes, de sociétés, de dès multifaces… plus que mon petit coeur n’a pu en supporter (nostalgie :’ ) !

Ainsi, aux détours des allées, on pouvait croiser des orcs, des chevaliers en armure, des personnages de manga, des ados surexcités, comme des trentenaires posés. Une foule vraiment hétéroclite qui semblait pourtant se mélanger avec une certaine harmonie. Les jeux de cartes se faisant jeux online (Magic the Gathering : Duels of the Planeswalkers), les JDP trouvant des relais sur grands écrans (Exillis), les romans de Lovecraft sur Internet (World of Lovecraft) et la poésie dans des MMO (Winter Voices)… les frontières entre papier et numérique sont de plus en plus fines ! Et ça n’est pas pour nous déplaire !

C’est d’ailleurs confirmé avec le grand retour de la revue spécialisée JDR  : Casus Belli, qui après quatre années d’absence (j’aurais cru beaucoup plus ^^’), fait son grand retour ! Mais tous ces projets étant plus alléchants les uns que les autres, on vous en reparlera ; )

Le Bilan

Pour ma part, je ne regrette pas complètement mon passage à cette édition 2010 du Festival du Jeu Vidéo. D’accord, la déception d’y trouver si peu de jeux vidéo à se mettre sous la dent a été forte… mais elle a été largement compensée par toutes les découvertes (et re-découvertes) que j’ai pu y faire. Ce salon m’a donné envie de m’intéresser aux petits productions (de vrais passionnés !) et surtout de replonger dans cette culture fantastique qu’est l’univers du jeu de rôle et tous ses dérivés (JDP, cartes, roman). C’est encore mon porte-monnaie qui va faire la tête ;p

PS : vivement le Paris Games Week quand même !!! ;)

  1. Maiane

    Même avis pour moi mais dur quand même de ne pas être déçue par ce festival !
    On a quand même pu admirer la finale des Masters sur TF2 (XFz vs Efall) et j’ai pu voir qu’il existait une extension au jeu BSG de plateau ;D (mais je n’ai pas « encore » craqué)

    Nous l'appris le 14 septembre 2010
  2. Shirukn

    Je suis plutot d’accord… Beaucoup trop de choses qui n’avaient rien à faire sur ce salon…

    En revanche la finale des masters et des wcg.fr étaient fournis en spectacle ! La finale trackmania a été de toute beauté, intense, électrifiante jusqu’au dernier round !

    Et je suis sur que Nyow a adoré sa petite plongé dans l’esport français

    A craché le morceau le 14 septembre 2010
  3. Kasilla

    @Maiane : en effet, quand on est pas prévenu, on est forcement déçu ^^’

    @Shirukn : Je n’ai pas trop parlé des finales esport justement car l’article de Nyow a ce sujet sera bientôt online… à suivre donc ;)

    Nous l'appris le 14 septembre 2010
  4. LLyza

    Finalement, le seul défaut que je trouve à ce festival… c’est son nom ! Ils auraient du le renommer : Festival du Jeu!

    Perso, j’ai un sentiment mitigé déçue et contente à la fois, parce que ce salon permet de montrer aux détracteurs du JV, que le jeu c’est surtout du partage (on y voyait tous les âges, tous les genres : JDR, jeux de société) et pas seulement de la violence, du bling-bling à gros budget. Ça permet de mettre en avant des petites prods
    Pour ceux qui ont payé et s’attendaient surtout à voir du JV risquent d’avoir pris ce salon pour un manque de respect de la part des éditeurs qui non même pas dénié se déplacer…

    PS : Heureusement qu’il y avait le musée du JV : http://www.museedujeuvideo.com/webf… <<< pensez à signer la pétition au passage =D

    A craché le morceau le 14 septembre 2010
  5. Griffith

    Attention : Le Monde du Jeu et le Festival du Jeu vidéo sont deux choses différentes. Les deux salons se déroulent au même endroit mais c’est tout. Si les billets donnent accès aux deux, c’est juste pour une question pratiques selon moi. C’est un peu ce que je reproche à ton article, qui est censé être accès sur le Festival du Jeu Vidéo et qui finalement nous parle plus du Monde du Jeu. On voit ton enthousiasme pour ce dernier mais on a quasiment aucune information sur ce qu’était le FJV.

    Il aurait aussi été bon de revenir sur les déboires du festival qui, rappelons-le, sont à la source de cette régression. Si le FJV n’est plus ce qu’il était, c’est surtout à cause du SELL qui, compte tenu du succès des éditions précédentes, a décidé de créer sont propre festival et de lâcher celui-ci. Si en soit l’idée n’a rien de surprenant, la manière est assez grossière et maladroite (remarque également valable envers les problèmes de Micromania Game Show). C’est pour cela que je n’irai sûrement pas au Paris Games Week.

    Sinon il y a du progrès dans le style Kasilla (enfin je trouve). Good job.

    A fini par le dire le 14 septembre 2010
  6. LLyza

    Griffith, tu nous as manqué !

    Nous l'a avoué le 14 septembre 2010
  7. Kasilla

    Arf… en même temps, si les orga avait pas tout mélangé aussi…
    Disons que le fouillis de mon article est à l’image du fouillis du salon ^^’

    A fini par le dire le 14 septembre 2010
  8. Griffith

    LLyza >>> Haha pas sûr que ça soit sincère, ça. ^^’ Mais si tu veux savoir, j’ai laissé ce com’ avant tout parce que c’était un article de Kasilla.

    Kasilla >>> Non mais ce n’est pas un drame non plus, hein. Je tenais à le souligner. C’est tout. Et justement, bien que ton article soit un peu HS selon moi, je ne le trouve pas forcément mal construit en soi, au contraire (surtout par rapport à tes articles d’il y a quelques mois). ;)

    Nous l'appris le 14 septembre 2010
  9. Kasilla

    Ah sacré Griffith… il nous a manqué ^^’

    Nous l'appris le 14 septembre 2010
  10. Greg92

    lol

    A couché sa pensée le 14 septembre 2010
  11. Griffith

    Cache ta joie. :/ :( :)

    A partagé sa vision des choses le 14 septembre 2010
  12. Linilim

    C’est un habitué? Je trouve sa critique assez constructive (mais bon c’est peut être parce que je n’ai pas encore eu droit à un commentaire de sa part ^^)

    Sinon ton article montre bien ce que la plupart des visiteurs ont vu: manque d’éditeurs et la partie « monde du jeu » qui permet de relever le niveau. Après je trouve la remarque de Griffith pertinente car si l’année prochaine je vais au FJV pour voir le monde du jeu, et que cette année ce dernier fait bande à part je me retrouverai un peu désorientée ^^

    et mine de rien ton article m’a donné à moi aussi envie de m’intéressée de plus prés à ce que tu appelles les dérivés du JV (cartes, roman et JDP)!

    Nous l'a avoué le 14 septembre 2010
  13. Greg92

    j’aurai bien juste posté un autre « lol »
    mais bon le comique de répétition … :)

    Nous l'a avoué le 14 septembre 2010
  14. LLyza

    Griffith mais si c’était sincère ! Je pensais pas que tu allais bouder aussi longtemps, par contre :D

    Nous l'a avoué le 14 septembre 2010
  15. Griffith

    LLyza >>> Je boudais pas. En revanche j’étais énervé, oui. J’aime pas me faire incendier sous prétexte que je critique des articles, surtout par des idiots (les rédactrices ne sont pas visés, bien sûr). Je ne fréquente jamais de forums en général donc si mes commentaires sont malvenus ça ne me dérange pas de ne pas en poster. C’est pour ça que tu ne m’as pas lu depuis. Comme je l’ai dit, j’ai commenté cet article parce que c’est celui de Kasilla et que je trouve ça ridicule à la longue de lui donner mes avis uniquement par MP de temps en temps. En plus ça lui fait sûrement plaisir d’avoir quelques commentaires en plus (enfin j’espère). Bref, je suis pas là pour changer le sujet des com’. A la prochaine, peut-être. ;)

    A couché sa pensée le 14 septembre 2010
  16. frogkiller

    Bonjour à toutes, je me présente Guillaume alias Frogkiller de la communauté FFI (Force Française Informatique) http://force-francaise.info/ si cela intéresse !

    Nous avons lu votre article et nous approuvons à 100%! Pour ma part, je viens de Nancy mais certains de chez nous venaient de Lyon, Grenoble, Nimes et même de Belgique. Nous sommes restés très mitigé sur ce FJV! Que ce soit le peu de preview mais aussi certains stands (Winamax) qui nous trouvons n’avaient rien à faire là…. Quand aux configurations (Asus, Nvidia, Gigabythe…) exposées par LDLC, comment voir des perfs quand ils font tourner counter strike! Le Monde du Jeu à bouffé plus de la moitié du FJV…. Avec ces écoles et divers expos, je me serais cru plus dans l’envers du décor du jeux vidéo. Une grosse déception pour nous… Seul la jolie demoiselle déguisée en Lara Croft nous a remis du baume au cœur ^^. Bilan pour nous : Une superbe rencontre entre membres de la communauté mais un FDJ que j’oublierai pour le Paris Games Week.

    Nous l'a avoué le 15 septembre 2010
  17. Kiss

    Normalement, y’a un article prévu sur les championnats… Nyow, tu t’en sorts ?

    A fini par le dire le 15 septembre 2010
  18. Thanatiel

    +1 aussi

    Et je dirais même plus…

    Il faut vraiment vraiment vraiment renommer ce salon en Festival du Jeu : FDJ et non plus/pas FDJV !

    Superbe salon, cotés jeux vidéo décevant pour tous ceux qui s’attendais à avoir des preview des news qui sortent d’ici Noël.

    Par contre le coté Jeu Festif était là : GN, Tournois CS, Petit coin retro-gaming pour les nostalgique ou pour faire découvrir les premières consoles/premiers jeux à vos enfants, présentation de jeux existant (ex « Leelh ») ou en projet (ex « World of Lovecraft »)…

    Cela dit le tarif d’entré était vriament exagéré & abusé je trouve personnellement… (9,50€ TTC tarif normal pour un seul jour)

    Nous l'a avoué le 15 septembre 2010
  19. frogkiller

    9.50€ disons que c’est cher pour ce qu’il y a à voir! Pour ma part et celle de la communauté d’où je fais partie l’an prochain ce sera le Gamecom à Cologne (Allemagne pour les lambda de la Géographie^^) qui se déroulera du 18 au 21 Août 2011 (le 17 étant réservé pour les « business traders »). Pour ceux qui veulent des infos c’est là : http://www.gamescom-cologne.com/en/gamescom/home/index.php

    Bon soirée et bon jeux!

    N'a pas pu s'en empêcher le 15 septembre 2010
  20. Kiss

    RT GrogKiller : faut pouvoir s’y déplacer à la GamesCom, j’ai pas gagné au loto moi !
    Et en plus je parle pas un mot d’allemand, grrrr

    En tout cas, le PGW a intérêt à être nickel… dommage qu’il arrive si trad dans l’année (y’a des mômes qui font leurs listes de Noël en octobre pour que les parents puissent ‘étaler’ ^^’)

    A craché le morceau le 15 septembre 2010
  21. frogkiller

    Grogkiller ^^ ça me va aussi comme pseudo! Je n’ai pas gagné au Loto moi non plus et dommage ^^ Mais si tu pratiques le principe du covoiturage, en partageant les frais, tu peux te payer 2 ou 3 jours vraiment cool! Moi non plus je ne parle pas allemand : Ich Liebe Dich y’a que ça!^^ Quand je dis Danke on me répond Bitte… a part répondre moi aussi je sais pas quoi dire :-) . Espérons que je suis puisse venir au PGW car certains membres habitent un peu loin!
    Bisous Bonne soirée!

    A fini par le dire le 15 septembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top