![[Event] Japan Expo Sud 2011 japan_expo_sud_2011](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2011/02/japan_expo_sud_2011.jpg)
[Event] Japan Expo Sud 2011
Ce weekend a eu lieu la troisième édition de la Japan Expo Sud à Marseille, véritable hommage à la culture japonaise et j’y étais !
Evidemment, ce fut avec un plaisir et une excitation non feinte que je me suis rendue à ma toute première Japan Expo.
Une fois mon précieux sésame en main, je pénétrais émerveillée dans un immense Disneyland, version Soleil Levant.
Ce « bento de plaisir » visuel et auditif était réparti en deux espaces bien distinct.
Le premier hall appelé Scène principale accueillait, entre autre, de nombreux showcases musicaux ( Head Phones Président, Yuuki, Retsugo, Galaxy 7, Yume Duo…), un concours de Cosplay, un défilé de mode de jeunes créateurs et l’évènement massivement multipublic de Noob avec notre Marcus national en guest star.
Le deuxième hall quant à lui beaucoup plus vaste, était fractionné en divers terrains d’activités ( expositions, salles de conférences et vidéo, stand de jeux vidéo, de roleplay…..). Majoritairement, s’étendait à perte de vue une marée d’exposants professionnels et d’amateurs passionnés, venus nous faire partager leur vision et leur amour de la culture japonaise.
Ainsi donc, grâce à la présence d’un grand nombre de goodies à la sauce Manga, Anime, jeux vidéo, de Cosplay ( axé la plupart du temps sur la « folie » lolita) et autres objets kawaii ( sacs, bijoux, peluches, oreilles de chat, bonnet…), l’univers wasabi du « Made in Japan » a pris toute sa superbe.
Fort heureusement pour notre soif avide de connaissance, la « Goodies Mania » n’étant pas l’unique reflet de la culture japonaise, se trouvait également dans ce hall des expositions hommages, notamment celle pour Satashi Kon (qui m’a énormément plu), une salle de conférences et deux salles vidéo. S’y sont tenu entres autres respectivement, la sixième édition de la Japan Expo Awards ( récompensant Mangas, J Music, Jeux vidéo…..), ainsi qu’une présentation exclusive du film: Le Sang du Guerrier primé au festival de Deauville et diverses projections d’Anime ( Zakuro, un double épisode de Naruto, Evangélion 2.22…).
De plus, cette troisième vague, a acceuillit son lot de personnalité. Etait présent, Yûsuke Kozaki, mangaka et Chara-designer de No More Heroes 1 et 2, Osamu Kabayashi, le réalisateur de Beck, Noob, de la série éponyme ainsi que Marcus, le roi de la Boulet Time, présentateur sur la chaine Nolife.
Les plus chanceux ( système de tirage au sort) et les plus rapides ( premier arrivé, premier servi) ont pu accéder à la longue file d’attente de l’espace dédicace, afin de les rencontrer.
Cependant, la Japan Expo n’est pas qu’une foule de connaissance sur la culture du Japon, c’est également un endroit génial et atypique où il fait bon de se retrouver entres amis.
En effet, un grand nombre d’associations étaient présentes et proposaient une foule d’activités aussi diverses que variées: Karaoké, démonstration et initiation aux Arts Martiaux ( Aïkido, Ninjutsu…), du Kyûdô ( Tir à l’arc traditionnel japonais), de la méditation Zazen, la visite d’une « maison hantée »… Après tout cela, vous pouviez aussi venir vous détendre, un bon manga à la main au Manga Café ou faire un petit tour au stand de l’association Sohei, qui proposait nombres de jeux (Quizz, Sudotaku…) avec goodies à la clé, pour chaque bonne réponse.
L’espace jeux vidéo était lui aussi conditionné en grande partie par de nombreuses associations de passionnés ( Hado Team, Apoil, Come and Game…), par le stand Asus – Republic of Gamer et le stand Nintendo 24:7. Vous pouviez au gré de vos envies, soit jouer librement, soit participer à des tournois sur de nombreuses plateformes ( Supernes, Game cube, Dreamcast, Saturn, Wii, DSI….) à des jeux comme Bomberman, Marvel vs Street fighter, Guitar Hero, Soulcalibur, Dance Dance Revolution, Just Dance, Professeur Layton, No More Heroes 2….
Aucune nouveauté donc sur ce salon, mais du pur plaisir de jeu pour certain et de la re découverte ou découverte de certains titres pour d’autre.
La Japan Expo est également le lieu idéal, propice au rassemblement de cosplayeurs amateurs. Ceux-ci peuvent librement et de manière créative exprimer leur passion pour un Anime, Manga ou jeux vidéo au travers de Cosplay plus ou moins réussi. Cependant en règle générale, la plupart d’entres eux sont assez bien réalisés et il n’est donc pas rare au détour d’une allée de croiser des personnages du manga Naruto, grande tendance de ce salon, des personnages de Bleach et surtout des Sweet Lolita et autre déclinaison du genre, qui sortent grand favori chez les jeunes filles.
La Japan Expo Sud #3, nous apporte donc durant trois jours de « folie nipponne» un bout de culture japonaise sous notre soleil méditerranéen, nous permettant ainsi de vivre ce dépaysement sans devoir monter jusque « chez sa grande sœur », dans la Capitale.
Ce weekend très complet, entre showcases, conférences, Cosplay, animations, shopping…aura mis mes jambes et mon portefeuille à rude épreuve, mais je dois avouer que le « jeu » en valait vraiment la chandelle. Tous les passionnées, professionnels ou amateurs, présents sur le salon ont su parfaitement nous faire partager leur amour du pays et de sa culture. L‘expérience est indubitablement à vivre au moins une fois dans sa vie, et pour ce faire, aura lieu entres autres, la Japanîmes à Nîmes le 4 et 5 juin 2011 et du 30 juin au 3 juillet la fameuse Japan Expo de Paris, alors tous à vos billets!!
Pour ma part, je dois avouer que j’étais comme une enfant dans un magasin de jouet à ne plus savoir où donner de la tête, de ce fait je me suis donné un défi: revenir un jour sur une Japan Expo mais cette fois-ci en mode « Cosplay ».
Affaire à suivre…..