menu

Etude_BigPoint

[Etude] Les joueurs en ligne sont séduisants !


Dans la famille des études qui sont discutables mais qui font plaisir… Big Point* vient de nous en sortir une belle : « les joueurs sont des personnes sociables et séduisantes » !

Finis les clichés du gameur gras et boutonneux, désormais celui-ci sort (même dans des lieux publics ! lol), fait des rencontres, échange, se fait beau, etc. Ça fait un peu caricature là aussi ou c’est moi ?

Bon, il faut bien reconnaître que Big Point (*= éditeur de MMO dont Battlestar Galactica ou Dark Orbit) n’a pas fait les choses à moitié. Ils se sont basés sur un panel de 6 663 joueurs en ligne pour en tirer ces statistiques (genre, pas comme pour les crèmes amincissantes ou anti-rides, hein -_-) : les contacts sociaux (online et IRL) sont « très importants pour eux ».

« les joueurs sont des personnes sociables et séduisantes »

Alors maintenant je pose une question : est-ce les joueurs qui ont évolués ou est-ce la société ?

Je m’explique : est-ce que mon p’tit gros du départ s’est mis du plomb dans la tête, est sorti prendre l’air et a changé de vie ? Ou est-ce qu’il est toujours caché quelque part chez sa mère, entouré de ses art-toys et il s’est juste fais coiffer au poteau par son ami plus populaire, qui se serrait acheté un ordi ?

Pour ma part, je suis consciente que toutes ces histoires sont des clichés dégoulinants, que les infos se font un plaisir de nous réchauffer de temps à autres (« Vague de suicides chez les joueurs online » ou « Mon fils à 29 ans et reste dans sa chambre à jouer pendant des heures » au JT de 20h). Nous aussi on a constaté que – en grande parti grâce aux réseaux sociaux, il faut bien le reconnaître – notre petite caste s’est agrandie et ouverte au monde !

« 62% affirment que la plupart de leurs amis sont dans la vie réelle »

Mais de là à laisser entendre que le gamer ‘de base’ est une bête de drague, surtout quand il joue à Just Dance ou à Dance Central dans son jean moulant Armani… euh, y’a peut-être un monde, non ?

Mais bon, moi aussi étant une gameuse, j’ai peut-être une vision un peu étriquée du sujet… Alors les gars, vous avez l’impression d’avoir changé ou bien ?

L’étude complète est à lire ici…

.

Nota : dans cette étude, on parle beaucoup des mecs mais peu des nanas… les joueuses sont resté des laiderons c’est ça ?! ^^

Sources et visuels : BigPoint GmbH

  1. Kiss

    Moi le mien est séduisant même quand il ne joue pas en ligne… c’est normal doc ?!

    Trêve de plaisanterie, c’est pas une grosse blague cette étude ?

    Bon ok, j’ai pas lu les 52 pages… mais ça ressemble un peu trop à une étude de marchés pour être honnête je trouve…

    Nous l'a avoué le 7 février 2011
  2. Kanzen

    1- Oui, c’est une étude de marché
    2- Quand on voit le niveau et la variété des questions, on sait que tout est truqué d’avance
    3- Les mecs qui ont pondu de telles questions doivent habiter sur un pylône en mer avec des grappes de leurs semblables.
    4- Si ma maison brûle, je n’emporte pas une bible ( mais merci pour les bouddhistes, musulmans et autres croyants de par le monde ), ni même mon PC, j’ai un homme et un chat à charge.
    5- Cette étude donne une image pathétique des joueurs.

    Nous l'a avoué le 7 février 2011
  3. Le Pixel

    J’ai lu jusqu’à la moitié, ensuite c’était un peu survolé.

    Au final, c’est dans l’air du temps que de sociabiliser à travers les MMORPG et autres jeux en ligne. Plus le temps passe, plus le phénomène prend de l’ampleur.

    Sinon pour répondre à « Nota : dans cette étude, on parle beaucoup des mecs mais peu des nanas… les joueuses sont resté des laiderons c’est ça ?! ^^ »

    Bien sûr que non, il y a de très jolies femmes sur les jeux en ligne. Elles restent plus ou moins discrètes cependant.

    A fini par le dire le 7 février 2011
  4. eunivers

    Huhu entre clichés et études les joueurs sont bien mal lotis même si vouloir démontrer un cliché c’est admettre l’inadmissible.

    J’ai un rictus amusé !

    Je pense que chacun est responsable de sa condition physique (dans une certaine mesure bien entendu), du coup il n’est même pas concevable de proclamer que les gamer sont plus ceci ou moins celà ! héhé

    A couché sa pensée le 7 février 2011
  5. remy

    C’est drôle
    Et c’est drôle en plus parce que dans le fond ça touche un peu à tous nos ego de joueur en ligne parce que bon c’est vrai même si c’est une étude stupide et partiale qui le dit c’est toujours bon de s’entendre dire que l’on est séduisant. D’ailleurs si il fallait cesser de dire aux filles – et aux garçons – qu’elles sont séduisantes pour espérer les séduire alors ces mots se feraient de plus en plus rare dans la bouche des garçons :p
    Tout ça pour dire que c’est – logique – qu’un éditeur cherche à séduire ses clients en les caressant dans le sens du poile – mais donc les joueurs ne s’épileraient pas ??? -

    Bref j’attends avec impatience une étude qui affirme que les joueurs en ligne ont une espérance de vie accrue dans la vie réelle – parce que l’on sait qu’en cas d’attaque de zombi les joueurs on line sauront sauver leurs peaux mieux que les non joueurs -

    A couché sa pensée le 7 février 2011
  6. Hyuuji

    Depuis que je vais au soirée gamer j’ai été effectivement un peu surpris de voir que pas mal de mes camarades étaient des mort de faim lol.
    Ils ont tendance à draguer tout ce qui bouge ce qui me fais beaucoup rigoler (dans le bon sens du terme).
    Après je suis un joueur invétéré et pourtant j’adore bien m’habiller (à l’heure où je vous parle je suis en costume :P ).
    Mon meilleurs pote et coloc est un grand joueur de MMo et FPS pourtant c’est un grand dragueur considéré par pas mal de fille comme un super beau gosse.
    Je ne suis pas sûr donc que le fait d’être joueur influe vraiment sur ce genre de chose. Je pense que c’est surtout l’environnement dans lequel on vit et la façon d’être qui compte.
    Enfin, les filles qui rédigent sur ce site son un bon contre-exemple :) . Je fais de la lèche ? moi ? meuhhhh non.

    J’ai pas fais trop de HS là ? lol

    N'a pas pu s'en empêcher le 7 février 2011
  7. ZoneJeu

    Le sujet est un peu racoleur mais toutefois touche tous les joueurs en ligne. Personnellement, j’ai rencontré certains de mes meilleurs amis dans des MMO, et bien qu’on ne joue plus ensemble depuis des années on est restés assez proches au-delà du jeu.

    Même chose pour les amiEs bien qu’elles soient moins nombreuses dans la population de joueurs.

    Maintenant, est-ce que les gamers ont évolué ? Oui et non. Le jeu étant devenu très grand public, « tout le monde » peut maintenant jouer à un MMO, au contraire des débuts du jeu en ligne où il fallait savoir bien parler anglais, savoir où chercher pour les trouver, bien savoir configurer sa connections, avoir un PC capable de les faire tourner, etc. De ce fait, je pense que les jeux en ligne se sont élargis au-delà du profil « Geek PC » qu’ils pouvaient cibler avant. Le type de jeu est également devenu plus grand public, il n’y a qu’à comparer le temps qu’il faut mettre pour être level max à WoW au même temps dans Everquest, ça n’a rien à voir.

    Voilà pour le oui, pour le « non », je pense surtout que c’est la vision du monde sur les gamers qui a évolué. Etant donné que « tout le monde joue », il est maintenant plus difficile de taper sur une « minorité de gamers », parce que ceux sur qui les médias avides de préjugés et de stéréotypes tapent, c’est maintenant leurs enfants, frères, soeurs et même parents. Du coup les stéréotypes reculent petit à petit, bien qu’ils ne disparaissent pas.

    A couché sa pensée le 7 février 2011
  8. Timo

    Moi je joue pas en ligne et je suis séduisant, par contre mon pote qui y joue c’est pas encore ça ;p

    A craché le morceau le 7 février 2011
  9. Timo

    Non mais sérieusement les geeks c’est plus ce que c’était donc forcément les joueurs en ligne c’est plus pareil que les hardcore gamer de diablo 2.

    A craché le morceau le 7 février 2011
  10. dr_miaou

    Mouais… J’ai parcouru l’étude rapidement, et je trouve pas qu’elle donne une image positive des joueurs, bien au contraire.
    62% des sondés déclarent que c’est dans la vraie vie qu’ils ont le plus d’amis. Ça aurait été si les réponses aux autres questions suivaient la même logique : 72% des sondés disent que la chose qui les préoccupent le plus est de progresser dans le jeu, 62% jouent dès qu’ils ont une après-midi de libre, et bien d’autre. On a déjà vu plus sociables. :p

    Ensuite, je trouve que l’étude est pas super bien faite. Un choix très limité, et des réponses qui partent systématiquement dans des extrêmes ridicules (si mon appart brûle, j’ai autre chose à sauver qu’une bible, une peluche ou un ordi…) et peuvent même inciter à mentir (je pense notamment à la question « À quoi avez-vous déjà pensé pendant l’amour ? »).

    Au final, je pense que ce questionnaire est un mélange entre une étude de marché et quelque chose qui flatterait l’ego du joueur : c’est marrant, ça fait un peu plaisir, mais c’est pas très sérieux.

    Mais à la grande question, « les gamers sont-ils sociables ? », je réponds oui, parce que c’est dans leur nature : ce sont de grands consommateurs de forums, de jeux en ligne, et ce sont les premiers à se battre pour savoir qui à la plus grosse (les niveaux maximums dans les MMO, les achievements…). :D

    A fini par le dire le 7 février 2011
  11. LLyza

    QUOTE=Hyuuji : « Enfin, les filles qui rédigent sur ce site son un bon contre-exemple »
    Il insinue que nous ne sommes pas séduisantes. SYMPA ! Vraiment…

    A craché le morceau le 7 février 2011
  12. Chick

    Fin des 52 pages… On se demande bien d’où sortent certaines questions, et surtout les choix de réponse (l’ordi ou la bible, that is THE question !)..

    Je pense que dans une certaine mesure, que ce soit les joueur(se)s, ou la société, quelque chose a changé. En bien, en mal ?

    Enfin..

    Il n’empêche que les gameuses sont séduisantes ! ;)

    A couché sa pensée le 9 février 2011
  13. Hyuuji

    Rohhh LLyza, je voulais pas dire ça !!! C’était plutôt l’inverse en fait. D’ailleurs, c’est marrant mais je me souvient avoir discuté de ce sujet avec Kasilla :)

    A partagé sa vision des choses le 9 février 2011
  14. Kasilla

    Je confirme, le sujet revient souvent sur la table (juste à côté des p’tits fours ^^)…

    A partagé sa vision des choses le 10 février 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top