menu

conférence Bethesda

[E3 2016] Résumé de conférence : Bethesda


Pour ceux qui l’ignorent encore (ou qui pionçaient), cette nuit a eu lieu la conférence de Bethesda à l’E3. Bon nombre d’entre vous (dont moi, je l’avoue) attendait avec impatience ce rendez-vous pour découvrir les prochaines nouveautés du studio. Au programme : Skyrim, Dishonored, Quake, Prey… je me garde évidemment de tout vous dévoiler dans cette introduction, et comme j’ai plus vraiment d’idée pour présenter le bouzin, je propose qu’on voit sans attendre ensemble ce que le géant du jeu vidéo nous a réservé cette année.

Skyrim remasterisé

Pour cet E3 2016, Bethesda nous annonce donc une version remastérisée de Skyrim sur PS4 et Xbox One prévue pour fin Octobre 2016. Des graphismes revus à la hausse et ENFIN une ouverture au modding (il était temps qu’ils se rendent compte de l’absence terrible des mods alors qu’ils maintiennent littéralement en vie la communauté PC), voilà les deux seules nouveautés. Peut-être une bonne nouvelle pour les détenteurs de consoles nouvelle génération dépourvus de PC, les moins concernés (ou ceux ne voulant pas claquer 70 boules pour un jeu sorti y’a 5 ans) regretteront quand même l’absence totale de la moindre petite annonce d’un Elder Scroll 6ème du nom. Navrée les gens mais va falloir attendre encore un peu il semblerait !

C’était également l’occasion de parler brièvement du futur jeux de cartes signé Bethesda Softworks : « the Elder Scroll Legend » dont seule la cinématique d’introduction a été révélée. Aucune date de sortie officielle ou même d’une éventuelle bêta n’aura finalement été annoncée.

 

Quake Champions

A l’heure où les FPS multijoueurs en arène sont de plus en plus courants, avec (pour ne citer qu’eux) les récents Overwatch et Battleborn, il était grand temps que Quake 3 Arena ait un digne successeur. C’est maintenant chose faite ! Bethesda a annoncé cette nuit son nouveau projet d’Arena Shooter Développé par id Software et Saber Interactive : « Quake Champions » qui sortira exclusivement sur PC. Au programme : un jeu nerveux et fluide et des héros aux compétences diverses (qui feront grincer des dents à bon nombre des fans de la licence). Bethesda ne cache pas son désire de rivaliser avec les dernières sorties du genre et, peut-être même, faire sa place dans le milieu de l’e-sport ?

Quake Champions malheureusement n’a pas vu sa date de sortie annoncée.

Prey

Deux ans après l’annonce officielle de l’annulation de Prey 2, Bethesda revient avec l’annonce d’un reboot (donc réécriture totale pour ceux qui l’ont pas suivi) de la licence qui sera confié au studio Arkane (alias des développeurs de Dishonored). Vous incarnerez un certain Morgan Wu sur une station en orbite autour de la lune où vous finirez par combattre une flopée d’aliens avec les moyens du bord. Pas de grande révolution à ce niveau là, car le jeu s’apparente à priori à un shooter classique. Néanmoins, le trailer dévoile une qualité de graphismes époustouflante.

Prey est prévu pour courant 2017 sur consoles PS4 et Xbox One et PC.

Dishonored 2

Dishonored 2 prévu pour le 11 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One s’est offert un trailer alléchant, ainsi qu’une session de gameplay commentée par les développeurs. Au programme : des graphismes et animations magnifiques, une nouvelle ville « Karnaca » offrant un terrain riche, vaste, et aussi tout en verticalité, et pour finir non pas un mais deux héros (Corvo ou Emily) aux jouabilités et mécanismes différents.

L’occasion aussi d’annoncer que le jeu s’offrira une version collector qui promet, car il contiendra une réplique du masque de Corvo quasi grandeur nature (35cm de hauteur), la bague d’Emily Kaldwin dans son petit coffret, un poster de « propagande » tout droit sorti de la ville de Karnaca, l’habituel steelbook pour garder votre jeu bien au chaud, ainsi qu’un code pour télécharger le premier Dishonored. Il comprendra également un petit DLC et quelques contenus bonus in-game. Pas mal !

Fallout 4 

Après la récente sortie du DLC Far Harbor de Fallout 4, Bethesda annonce 3 futurs DLC à venir, offrant plus de possibilités de construction, comme celle de créer son propre abri Vault Tech, et pour finir une nouvelle map. « Contraptions Workshop » qui sortira très prochainement, reste donc dans la lignée du premier DLC Wasteland Workshop : meilleure personnalisation de vos colonie et nouveaux objets vous seront proposés dans ce pack. Vaultec Workshop vous permettra en revanche de créer votre propre « Vault », de le peupler et de réaliser diverses expériences sur vos très chers sujets.

La vue en « coupe » de l’abri n’est pas sans rappeler le très bon Fallout Shelter (qui, j’en profite pour l’annoncer ici, se verra offert une grosse mise à jour avec plein de nouveautés, quêtes et compagnie, et sera également porté sur PC).

Pour finir, Nuka World nous ouvrira les portes du parc d’attraction de la célèbre marque de soda radioactif, nouvelle map pleine de quêtes à la Far Harbor ou non ? Nous n’en savons malheureusement pas plus pour l’instant !

 

Bethesda VR

Pour finir, Bethesda annoncera également son désir de se lancer dans la réalité virtuelle avec « Bethesda VR », en commençant par deux de ses jeux phares : le très récent DOOM ainsi que Fallout 4. Ils se verront adaptés en version compatible avec le HTC Vive. Et « ça n’est que le début », annonce le studio, de quoi donner l’eau à la bouche pour les gens (comme moi) qui voudront taper du Radcafard en réalité augmentée.

 

 Alors vous en pensez quoi ?

Remake, reboot et autres DLC, vous l’aurez compris, cette année n’était pas vraiment placée sous le signe de la grosse nouveauté. On regretta surtout l’absence totale d’un The Evil Within 2 ou d’un Elder Scroll 6, mais ça n’est sûrement que partie remise. On ne crachera quand même pas sur les quelques belles annonces (Dishonored 2, Quake et Bethesda VR) de cette année qui ont su porter la conférence et gagner mon intérêt.

En plus j’ai envie de jouer à Fallout 4 en VR moi maintenant, c’est malin.

Caractéristique du personnage principal: Ju

Partenaire malgré moi d'une grande-soeur ne voulant pas jouer seule aux jeux d'horreur ou passer les niveaux aquatiques de Tomb Raider, j'ai par sa seule et unique faute grandi dans la peur des fonds marins pixelisés et des zombies dans les placards. Après de nombreuses années à la regarder voguer dans des univers bourrés de pixels qui s'enjaillent (Dune, Prince of Persia ou encore La Quête de l'oiseau du temps sur Amiga 500), j'ai eu droit à ma première console perso, la Megadrive, suivi rapidement d'une PlayStation 1. C'est sur cette dernière que j'allais faire mes armes et découvrir un panel de jeux aussi énormes qu'excellents. Aujourd'hui, je joue principalement sur PC. J'ai depuis toujours eu une affection toute particulière envers les jeux qui possèdent un bon scénario. Final Fantasy (jusqu'au X), Kingdom Hearts, Oddworld, Monkey Island, Discworld, Blade Runner, The Walking Dead, Heart of Darkness... je n'aurais jamais assez de place sur cette page pour énumérer tous les jeux que j'ai fait et refait, et surtout adorés.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top