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[Mini Récap] E3 2010 : Les Constructeurs


E3 2010

L’Electronic Entertainement Expo, ou E3 mouture 2010 a eu lieu les 15,16 et 17 juin 2010 au Los Angeles Convention Center. Nous n’avons pas été (malheureusement) invitées au plus gros salon de présentation du jeu vidéo, mais qu’à cela ne tienne nous ne pouvions passer outre cet événement majeur dans l’année de tout gamer qui se respecte.
Nous nous sommes donc plongées au cœur de l’E3, et de la toile, pour vous livrer une synthèse de l’expo.

C’est au cours de cette convention que les constructeurs, développeurs et studios vont se tirer la bourre à grand renfort de nouveautés. Enfin… normalement… Mais, force est de constater que l’on reste tout de même un peu sur sa faim, notamment côté constructeur. Manifestement, l’innovation cette année a été reléguée au placard, avec les mauvais employés. Un peu comme si Citroên présentait une Traction au Mondial 2011 de l’Auto.

Le premier a avoir ouvert le bal est Microsoft. Cette conférence devait être dédiée au projet Natal (rappelez-vous on en parlait déjà ICI), qui a, dans l’intervalle, changé de nom. Il s’appellera dorénavant Kinect, contraction de kinetic et connect. Autrement dit, ce nouveau joujou de technologie tablerait sur l’énergie cinétique donnée par le joueur en phase de casual gaming. La nouveauté du concept réside dans l’absence totale de contrôleur de jeu. La liberté de mouvement est donc fortement encouragée.

L'interface du Xbox Live avec Kinect.

La Xbox relookée garantie sans ring of death (enfin il parait).

Cependant, cela sera-t-il précis ? La WiiMote, qui utilise elle aussi la cinétique n’est déjà pas réputée pour sa précision…

Clairement, Microsoft affiche ses ambitions de croquer les parts de marché acquises par la Wii de Nintendo sur le casual. Kinect était présenté via huit jeux développés spécialement pour le détecteur de mouvement. Le sport, la danse, le fitness, les courses auto ( si si ! ) sont au programme. Vous pourrez bouger votre corps en toute impunité.

Ceci étant, des jeux destinés aux gamers purs et durs seraient en préparation.

  • ¤ Kanzen : Cela dit, je m’interroge… non, pour être plus précise, je suis dubitative et craintive… Vu la façon dont le Cirque du Soleil, qui assumait la présentation, se démenait et sautait, je pense que les locataires autour des futurs propriétaires dekinect vont faire exploser les ventes de boules Quiès et d’anti-dépresseurs !

Et imaginez les prochains Guitar Hero ou Rock Band… à faire en Air Guitar ?

Crosoft annonçait aussi une nouvelle console, relookée. Elle intègrerait la fonction WiFi, et comprendrait un disque dur plus important que la précédente.

  • ¤ LLyza : Nouveauté ? Je dirais qu’ils ne sont pas foulés : 4 ans après la Wii, ils nous proposent (enfin) du motion capture (il était temps…), et 9 ans après la sortie de la Xbox, ils résolvent (ENFIN) le problème du bruit (ça reste à vérifier). En quoi je vais délaisser ma Elite pour cette Xbox alors qu’elle garde le même nom, le même prix, juste parce qu’ils ont (ENFIN) intégré une carte wifi, mis plus de capacité (250 contre 120) et un port spécial pour le Kinect, réduit sa taille et l’ont relookée (d’ailleurs l’avis est partagé, je vous laisse jugé ci-contre)?

Quand d’autres se mettent à la motion capture, d’autres suivent le pas de la technologie avec la 3D.

¤

La 3DS, console portable 3D.

Nintendo nous a le plus épaté, alors que ses consoles sont toujours en tête des ventes avec une DS devenue en début d’année la plus vendue avec 125 millions d’exemplaires écoulés, et la Wii avec 70 millions de ventes, ils auraient pu se contenter de cette avance et attendre le prochain E3 pour les surprises.
D’apparence, la nouvelle 3DS ressemble à l’actuelle DS(i) lite, mais à y voir de plus prés, elle possède un écran supérieur plus large, un stick analogique en plus, des des caméras (devant et deux autres lentilles derrières) pour photographier en 3D et ça sans lunettes! Vous bénéficierez des graphismes 3D ou 2D selon vos envies/jeux, une molette permettra de régler plus ou moins l’effet voulu.
Graphiquement, la DS fait un bond technologique. Elle nous permettra la lecture de films en 3D reliefs et possède déjà une liste impressionnante de jeux ! Quand à la Wii, pour le moment elle ne sera pas 3D, elle devra déjà passer à la HD.

¤ LLyza :Reste à savoir maintenant le prix quelle coutera, l’effet de la 3D sur plusieurs heures de jeux sur nos yeux, et surtout une date !

¤ Kanzen : les testeurs sur place avaient l’air de dire que ça fatiguait les rétines effectivement. Mais cette 3D sans lunettes à le mérite d’apporter un truc en plus.

La conférence Sony n’a pas non plus vraiment convaincu. Aucune annonce fracassante au programme. La firme nipponne s’engouffre allègrement sur le marché cinétique et casual en lançant le PSMove. Au contraire de Microsoft, Sony garde un contrôleur, qui fonctionnera comme la WiiMote. Ce contrôleur ne fait pas de bruit, mais s’illumine… On joue encore sur le fameux « bouge ton boule ». Une raison essentielle : la Wii HD n’est pas prête de sortir, et donc Sony va donc essayer de se placer en tête des ventes en proposant des jeux adaptés à cette nouvelle fonction, notamment avec l’EyePet.

Mais, Sony proposera au lancement des jeux hardgaming, au contraire de son concurrent, et certains jeux bénéficieront de mises à jour appropriées.

Côté tarifs, à partir du 15 septembre, et pour respectivement, 39,99€ le contrôleur vendu seul, 29,99€ le navigator (qui est dispensable), et 59,99€, le pack comprenant la caméra PS, un contrôleur, et un jeu type « sport », vous pourrez vous estimer servis. Le pack PS3 avec la totale sera vendue à 399€.

Le pack PSMove

Modalisons un tantinet le manque de nouveauté… Sony a aussi axé sa conférence sur le fait que la PS3 sera la seule console de salon 3D, mais qui contrairement à la 3DS, nécessitera le port de lunettes 3D accompagnées de la télé idoine.

De plus, les Japonais ont enfin réalisé qu’ils disposaient d’une console portable, qu’il fallait valoriser et exploiter. Ainsi, rien moins que 70 jeux exclusifs ou ré-exploitation de licences de jeux PS1 et PS2 devraient sortir avant la fin de l’année ! Il serait temps non ?

¤ LLyza : Je dois reconnaître que Sony était précurseur avec son EyeToy sorti sur la PS2, cette petite caméra qui reconnaissait (péniblement) les mouvements, et cela bien avant la Wii. Ils ont continué avec le Playstation Eye (pour la PS3 en 2007) mais rien n’y fait, ça ne décolle pas. Alors ils se sont dit, « tiens, et si on faisait des manettes comme la Wii mais pour pas qu’on le remarque on leur colle une grosse boule au bout? »… Hum vraiment pas nécessaire sur ce coup là, ils auraient mieux fait de laisser microsoft se dépatouiller avec le Kinect et chercher ailleurs…

¤ Kanzen : Techniquement, ils sont allés chercher ailleurs, en trustant la 3D. Sony à l’avantage d’être aussi constructeur de téléviseur il faut dire. Petite réflexion très philosophique en passant… ça ressemble furieusement à un godemichet lumineux ce PSMove, non ? Honnêtement, je me vois mal, du coup, y jouer avec ma grand-mère.. « eh mamie, prends le gode devant toi et bouge en rythme ! »

Trêve de plaisanterie vaseuse. La 3D, c’est bien. Mais, ça ne fait pas un peu lourd financièrement l’équipement pour jouer là ?

Le contrôleur du PSMove

Les conférences constructeurs étaient peu satisfaisantes, et un peu avares en exclusivités.
Le casual game part à l’offensive du marché, et c’est le gamer pur et dur qui risque d’en pâtir…
Espérons que les développeurs auront, eux, pensé à nous en même temps qu’ils auront développé leur jeux en fonction de ces nouvelles technologies.

Mais ça, nous le verrons très prochainement dans la deuxième partie de notre compte rendu !

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Voir la Partie #2 : Les Jeux (sous-entendu : les plus attendus par Les Gameuses ; )

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  1. Greg92

    J’aurai pas dit que « le casual game part à l’offensive du marché ».

    Car si Kinect chez Microsoft n’est pour le moment pas du tout destiné aux hardcores, entre Call of Duty, Gear of war III, Halo Reach etc … c’est pas vraiment destiné à mamie ^^

    Chez Nintendo, c’est même extrêmement gamer (Kirby, le nouveau Donkey Kong, Metroid other M…) et ne parlons pas de la 3Ds qui s’adresse nettement plus à un public gamer que la DS (Nintendo se souvient qu’il a un public de fan qui en a marre de Wii Fit)

    Et même chez Sony, entre Kill Zone 3, GT5, Infamous2 ou Sorcerer du Psmove …
    c’est loin de faire l’apologie du casual gaming.

    Moi j’ai plutôt senti le retour du Gamer (sauf avec Kinect).

    Après E3 sans surprise, je suis bien d’accord.

    Note: le Mondial de l’Auto c’est en 2010 ^^

    A couché sa pensée le 25 juin 2010
  2. llyza

    C’est indéniable Greg92, mais on peut s’accorder à dire que ce qui a été proposé globalement est pour toucher un plus large public. Certes, le Hard-core-gamer aura ses jeux, mais où sont les nouveautés? Que des suites machin2/blabla3… super, ils se sont foulés mais où est la créativités, les révolutions ?!
    Y’en a mais, on va dire que la crise est passé par là, et les éditeurs n’ont pas trop osé tenté des nouveautés… pas assez à mon goût. Enfin, ça c’est une autre histoire > part #2

    Nous l'a avoué le 25 juin 2010
  3. Greg92

    Niveau révolution c’est clair, y a rien que des suites et beaucoup de pan pan boum boum comme disent certains ^^

    N'a pas pu s'en empêcher le 25 juin 2010

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