menu

3DS_Discover

[3DS] Nintendo 3DS Discover in Amsterdam


Le roadmovie en 3D sans lunettes !

Parce que Nintendo nous aime bien ou parce qu’on est des filles (les filles aiment Nintendo, c’est connu ; )… ou parce que notre nom a été tiré dans un chapeau :D (enfin là je m’égare ^^’), toujours est-il que nous avons été invitées pour la prestigieuse présentation presse de leur nouvelle console portable : la Nintendo 3DS. Consciente de ce privilège, me voilà partis en ce mercredi matin glacée pour rejoindre l’aéroport Roissy-CDG direction Amsterdam !…

Le Voyage :

Pourquoi Amsterdam ? Nouvelle capitale de l’Europe (c’est Sarko qui va faire la gueule) ? En tout cas, le voyage a été ultra speed (même pas 30 min de battement à l’aéroport pour manger au Burger King ! Hérésiiie). Avion, puis car, puis présentation, puis testing éclair, puis interviews, puis tables rondes, puis re-avion… Un sacré roadmovie ^^

Dans l’avion :

Quelques collègues blogueurs (une dizaine), quelques chefs de produits et acheteurs des gros distributeurs (coucou Hervé !), mais surtout des journalistes. Et des journalistes de tous les horizons : du print, du web, du spécialisé, du généraliste… mais tout ce petit monde s’est plutôt bien mélangé et les échanges ‘culturels’ ont été très fructueux ; )

En tout pour la France, un peu plus de 200 personnes, soit un avion exprès pour nous ! Comme je le disais en plaisantant à ma collègue Diraen qui stressée au décollage : « Si l’avion s’écrase, ils vont perdre toute la presse spécialisée gaming et les p’tits blogueurs/kevins vont prendre le pouvoir ! »… étrangement ça n’a fait rire personne ;p

Arrivés à l’aéroport d’Amsterdam, attente 30min sous une plus glacée, sans oser quitter l’abris bus de peur de louper la navette vers le lieu d’exposition, qui était tout de même à 20 min de là (genre ce qu’est Paris Nord-Villepinte pour Paris : vaste et dédié, mais en pleine cambrousse ^^’).

Finalement, en arrivant sur le lieu déjà blindé par nos ‘confrères’ anglais, allemands ou hollandais, à peine le temps de prendre un kawa pour se réchauffer : la conférence débutait…

La Conférence :

Comme toute bonne conférence de cet acabit, le but était de confirmer les différentes annonces dont nous avions déjà vent : comme la création de Mii simplifié, les jeux en réalité augmentée, les fonctions communautaires, la photo 3D, les fonctions online, etc.

Mais aussi l’occasion de voir quelques images de certaines licences annoncées mais sur lesquelles nous avions encore peu d’infos (comme Rabbids 3D, Lego Star Wars ou Splinter Cell 3D…), plus les illustrations de tout ce qu’on va pouvoir faire avec la console in the pocket (« 3D everywhere ! »).

Ainsi que – chose surprenante – l’intervention de David Sproxton qui est venu nous annoncer la collaboration de Aardman Animations (Wallace & Gromit, Chicken Run, etc.) avec Nintendo pour la production d’une série d’animation qui sera visible exclusivement sur la 3DS… en 3DS sans lunettes donc : Shaun the Sheep !

Mais THE grosse annonce officielle, ce fut bien entendu la date exacte de sortie de la console sur notre continent : le 25 mars prochain et les 2 couleurs – Aqua Blue et Cosmos Black – avec tout ce qu’il y aura dans la boîboîte (accessoires et logiciels/jeux).

Personnellement, j’ai enfin compris l’intérêt du Street Pass (qui restait pour moi jusqu’alors assez obscure ^^’) : pouvoir être ‘flagué’ comme joueur 3DS même quand on se ballade dans la rue (« Salut toi ! Ça te dit une partie de SSF4 en buvant un kawa avec moi ? »… No way for me !)

Si on y ajoute l’intervention de quelques visages connus (comme Yves Guillemot le big boss d’Ubisoft, Mrs Enomoto et Hatsumi de chez Konami, ou encore Yoshinori Ono de chez Capcom, THE producter de Street Fighter !), cette GROSSE heure calée derrière un pilier… m’a paru une éternité ^^’

En même temps, il faut bien avouer qu’on trépignait tous de passer dans la salle suivante : celle où les consoles (et surtout les jeux !) étaient en démo…

Les salles de démo :

Et là, il faut bien avouer que le déluge de moyens était assez impressionnant : une salle gigantesque pleine de jeunes demoiselles et damoiseaux tous à notre service (Gnak Gnak !) pour nous inviter à tester la vingtaine de jeux jouables (mais solidement accrochés à leurs ceintures malheureusement -_-).

La salle était découpée en zones dont une réservée aux vidéos des jeuxnon encore disponibles en versions jouables (comme Resident Evil Revelations ou Metal Gear Solid Snake Eater… snif !).

Bon, c’est vrai qu’on ne peut pas se faire un avis sur un jeu en 5 minutes, mais ça permettait au moins de se faire une idée des graphismes, du gameplay et surtout du rendu 3D.

Pour ma part, je n’ai eu le temps que d’en ‘toucher’ que 3-4 : (Zelda, Nintendogs, Kid Icarus et AR Games qui sera fourni avec la console, cf pré-tests), il m’aurait fallu au moins 2h de plus pour pouvoir en faire le tour (nos 1eres impressions sur ces titres très rapidement !).

Mais d’ordre général, j’ai trouvée le stick hyper pratique, mais la 3D un peu… disons compliquée ! Je m’explique : même en mettant le potentiomètre à fond, l’effet de relief de vous saute pas à la figure, ça reste léger ; mais surtout, il suffit de ne pas être exactement en face de l’écran pour le perdre ! Hors, pour certains jeux comme Super Monkey Ball 3D ou PilotWings Resort, il faut parfois bouger un peu… pas très pratique tout ça ^^’

J’ai pour ma part pris quelques images, fait quelques interviews, que j’espère avoir l’occasion de vous montrer très bientôt ; )

Quand aux tables rondes Konami et Capcom, je pense qu’on va faire l’impasse… puisqu’elles ont commencé à d’autres horaires que ceux qu’on nous avait donné… Du coup, entre la fin de l’une et le tout début de l’autre (qu’il a fallu quitter en malpolis pour courir attraper le car de retour !)… enfin un gros gâchis quoi -_-

Retour à Paris et Epilogue :

C’est donc un peu HS que nous sommes retournés à l’aéroport d’Amsterdam et des 55 min de vol qui nous séparaient de notre chère Paris (oui, pour moi Paris est une Dame ^^).

Bilan de cette journée marathon tout de même plutôt positif, même si les infos récoltées sentaient un peu le réchauffé (comme le stand de nouilles chinoises à côté duquel j’ai dû filmer mes interviews ^^’).

Si on fait la somme de ses qualités et de ses défauts, on ne va pas cracher dans la soupe, la 3DS est une bonne console. Ses caractéristiques techniques, ses fonctions avancées (la réalité augmentée, la photos 3D, le Street Pass, les Mii ‘simplifiés… lol !) en font une vraie machine next gen au niveau d’une console de salon actuelle (pas la plus puissante ok ; ), mais sans fil à la patte.

Par contre, j’émets quelques doutes quand à l’attrait de la fonction 3D sur le long terme : l’effet est plutôt sympa, mais pas si probant (surtout avec cette histoire d’angle de vision) et surtout, je pense  - mais c’est mon avis perso – que ça n’apporte pas grand chose à l’expérience de jeu… dumoins pour les gamers comme moi, qui recherchent plutôt les qualités techniques au bling bling

Par contre, la petite portable en a dans le ventre et le line-up annoncé comporte certaines grosses licences qui font pas mal envie (cf notre article sur le 1er line-up 3DS à venir très vite !), du coup je pense que je me laisserai peut-être finalement tenter (si mes moyens me le permettent… elle devrait tourner autour des 250€ quand même ^^’)… ce qui n’était pas vraiment prévu au départ (je joue peu nomade ;p… mais arrête de raconter ta life !).

Maintenant, je ne suis certainement pas le meilleur public pour cette console, puisque Nintendo vise certainement plutôt les enfants et les casuals. Aussi,  je ne doute pas de son succès prochain… même si la console s’avérait – à tout hasard – pénurique dès sa sortie (en même temps moi je dis ça… mais je dis rien, hein ?)…

  1. cocole

    Je n’ai jamais été fan de la 3D en salle. Les grosses lunettes à mettre par dessus tes lunettes, la fatigue ressentie après 2 heures de films, les migraines et tout.
    Bref, je n’étais pas convaincu par l’intérêt de la 3D sur une console.
    Et après avoir testé, je reste mitigé. D’une coté, certains jeux sont sacrément bien foutus (les 2 jeux Capcom présentés), d’un autre coté il y a les jeux qui te collent la migraine en 2 secondes.

    Pour l’instant, avec les peu de jeux présentés qui m’intéressent et le prix élevé, je n’achète pas :P

    Voilà, c’est dit :P

    Au fait, elle est où ma vidéo ? ^^

    N'a pas pu s'en empêcher le 21 janvier 2011
  2. KenzaLambo

    Pour ma part, j’ai été très déçue de cette conférence. Oui c’est sympa de la part de Nintendo d’organiser une conférence rien que pour nous mais j’ai surtout l’impression que cette conférence, c’était un peu « histoire de ».

    Car même si on a eu droit comme prévu à une date, qu’a-t-on eu de plus au final ? Shaun The Sheep ? On aurait pu s’en passer. Nintendogs + Cats ? Nintendo persiste à nous en parler encore et encore sans que ce soit un sujet qui nous intéresse particulièrement. S’ajoutent à cela la diffusion de trailer que nous conaissons déjà, un line-up quasi-inexistant et une conférence fade (sans qu’on demande pour autant que ce soit la fête pendant 1h15).
    Pas même de prix officiel, ce que l’on peut comprendre mais qu’on aurait tout de même aimé avoir. Bref, le plus intéressant dans tout ça, c’est probablement les vidéos et photos de l’évènement que l’on a pu découvrir peu après. Bref, plus jamais de conférence comme ça, pleaase. =)

    Concernant la 3DS, je suis très confiante. Le peu que j’ai vu m’a donné une impression vraiment favorable et visiblement, beaucoup de personnes partagent cet avis donc je suis contente.

    A craché le morceau le 21 janvier 2011
  3. Toxendo

    Que penser de la 3DS ?
    Je me le demande, je n’arrive pas a me faire d’avis sur cette console …
    La 3D oui mais elle a un prix, baisse considerable de l’autonomie, je trouve que 3 a 5 heures pour une console portable est quand meme un peut juste.
    J’ai donc du mal a me projeter avec cette console dans mes mains. J’ai du mal a voir la réel utilité de la 3D sur une console portable . Est-elle vraiment necessaire ? Apporte t’elle une meilleure experience de jeux ?
    De plus je trouve que la conference de Nintendo était trés barbante, rien appris de nouveau si ce n’est une date de sortis et quelque video des jeux … Le plus interessant devait être la partis teste pour ce faire un avi …
    Je suis donc plus mitigé envers la 3DS .

    Comme on dit souvent Wait and See

    A couché sa pensée le 24 janvier 2011
  4. 6quiprend

    Kasilla, je suis assez de ton avis: est-ce que la vraie 3D ajoute vraiment quelque chose aux jeux…
    En fait je n’en suis pas convaincu, je suis presque convaincu du contraire. Et pourtant j’admire la créativité de Nintendo sur bien des sujets.

    De toutes manières, ce qui est clair, c’est que la 3D ne rendra jamais un jeu bon s’il ne l’est pas au départ. Donc, ouf, Nintendo sait faire des jeux excellents à la base, ils ne pourront donc pas être pire en 3D.

    Par contre j’ai peur que beaucoup d’éditeurs tiers ne se focalisent sur la 3D et laissent un peu de côté le fun et le gameplay. Un peu comme ce qui s’est passé sur PC avec l’arrivée massive des cartes 3D.

    Bref, c’est ma crainte. Mais sinon c’est cool d’avoir un lifting technique de la DS, il y a encore tant de jeux originaux à créer !

    A partagé sa vision des choses le 31 janvier 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top