menu

default_defaut

[Actu] La Semaine du Jeu Vidéo


Jeudi, c’est LSDJV !

Ne confondez pas avec la formule télévisuelle de La Deux en Belgique présentée par notre française Salomé Lagresle @salomettte qui revient toutes les semaines en une dizaine de minutes sur les actus du moment ; non là je veux vous faire partager mon engouement pour une application 100% frenchie et 100% gratuite ! C’est un hebdomadaire disponible (pour le moment) sur le kiosque pour l’iPad en téléchargement gratuit tous les jeudis, le but étant de le développer sur tous les supports possibles (un jour ce sera disponible sur android).

Ce magazine numérique s’adapte parfaitement à la tablette de Lapomme, dès la couverture on sent tout le soin consacré à l’interactivité et à l’animation des fonds (sonores et visuels). On peut déjà interagir avec l’interface en cliquant sur les titres qui nous parlent, ou nous rendre à la page suivante : le sommaire (en la tournant d’un simple geste du doigt). On retrouve le classique Edito de la Rédaction et ses 6 rubriques. Deux possibilités s’offrent à nous pour circuler au sein des articles: soit on passe les pages en les faisant défiler vers la droite ou/et vers le bas, soit on clique une fois sur l’écran et un bouton « Navigation » apparait en bordure, permettant de rechercher plus aisément le sujet qui nous intéresse !

la semaine du jeu video sur ipad

Le contenu est riche en infos sur les actus du moment et en dossiers thématiques avec plein d’images et quelques vidéos parsemées, rien de superflu tout étant fait pour « aller droit au but », eux-mêmes le disent sur leur site dédié Gamesept.com/lsdjv. À la différence de l’application Jeuvideo24 qui reprend seulement le flux rss du site du même nom, La Semaine du Jeu Vidéo est composée de textes totalement inédits et construits autour de rubriques spécifiques (voir image ci-dessus) : L’actu, La Question, Les Sorties, Numérique (sélection des jeux à télécharger), À Venir et Autour du Jeu (parce qu’il n’y a pas que les JV dans la vie).

Il y a même certains sujets qui sont originalement présentés, par exemple dans le #1 l’article de la rubrique À Venir parle de Diablo III et de son casting, afin de présenter chaque personnage il suffit de cliquer sur l’un d’eux et le texte change en fonction… Il y a aussi par exemple sur certaines images des pictos « ? » qui affichent des pop-up pour donner plus d’infos ou alors les « … » pour montrer qu’il y a plus qu’une image à faire défiler dans l’article.


Tout est intuitif comme la tablette, même pas besoin d’un mode d’emploi qui est tout de même présent (juste au niveau du sommaire) mais clairement cette application se veut accessible à tous. Elle ne s’adresse pas seulement aux hardcore gamers, on ne trouvera pas de jargon hyper technique, il n’y a pas de discrimination des joueurs ni des supports vidéoludiques : jeux pc, jeux smartphone ou console… il y en a pour tous les goûts ! Avant, je regardais de temps en temps Atomix mag qui est très bien fait mais totalement en anglais et payant/gratuit, maintenant j’ai La Semaine du Jeu Vidéo gratuit et toutes les semaines. Gros coup de coeur !

Les Plus :

  • Gratuit
  • Textes inédits
  • Hebdomadaire
  • Interactif et intuitif

Les Moins :

  • Cherchez pas, il n’y en a pas

Les Infos :

La Note Globale : 5 / 5

Caractéristique du personnage principal: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

3 commentaires

  1. Rougenoirblanc

    Cette application est pas mal du tout ! On a vraiment l’impression de lire un magazine interactif. (Vous croisez souvent des vidéos, dans vos magazines papier ? Ça déchire ! )
    De plus, quand on change de page, les articles bougent avec un effet de parallaxe très classe! Vraiment une réussite.

    J’ai un « moins » cependant : L’application est capricieuse par moment, et il faut répéter son action pour qu’elle prise en compte ( slide / click )

    Il y a le poids des numéros aussi. C’est assez long à télécharger même en haut-débit. Mais je suppose que c’est le minimum puisqu’il y a énormément de contenu, dont de la musique et de la vidéo.

    N'a pas pu s'en empêcher le 8 mai 2012
  2. LLyza

    J’ai pas ressenti de souci au niveau du tactile, par contre pour le poid des numéros j’y ai pas pensé vu qu’on est qu’au 2eme, à voir avec le temps effectivement. J’espere qu’il y aura une version PC pour qu’on puisse stocker les archives. Et pour le temps de chargement, c’est pas aussi long qu’ Atomix mag donc bon, ça me choque pas :D

    A partagé sa vision des choses le 8 mai 2012
  3. Archibald

    Un conseil abonnez vous ! les téléchargements sont automatiques et transparents et quand vous ouvrirez l’application, s’il y a un nouveau mag il seras déjà téléchargé !

    A fini par le dire le 10 mai 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top